C’est ici, au cœur du massif des Vosges, que le Nouveau Monde fut baptisé America en 1507 – en l’honneur du navigateur florentin Amerigo Vespucci – et représenté dans une carte du monde, par les savants regroupés au sein d’un cénacle nommé le Gymnase Vosgien, initié par chanoine Vautrin Lud.

Ouverte sur le monde, Saint-Dié-des-Vosges entretient des liens d’amitié avec huit villes situées dans huit pays différents. Les drapeaux sont hissés symboliquement sur le pont d’Arlon, première ville jumelée avec la cité de Déodat et de Jules Ferry. Saint-Dié-des-Vosges est également la ville marraine d’un navire de la Marine nationale, la frégate La Fayette.

 

Saint-Dié-des-Vosges est jumelée avec :

 

  • ARLON (Belgique / België) depuis 1961

Arlon, chef lieu de la Province du Luxembourg, la ville occupe une place centrale dans un creuset bordé de trois pays : l’Allemagne, la France et le Grand-duché de Luxembourg. Le jumelage entre Arlon et Saint-Dié-des-Vosges s’est concrétisé dans les années 1961 et 1962 mais remonte à l’après-guerre quand Arlon hébergeait, pendant les vacances, des petits Déodatiens sinistrés.

 

 

  • FRIEDRICHSHAFEN (Allemagne / Deutschland) depuis 1973

Friedrichshafen est une ville sur le bord du lac de Constance (Bodensee) dans le sud de l’Allemagne, près des frontières avec la Suisse et l’Autriche. C’est avec Friedrichshafen que les échanges sont les plus nombreux. D’abord en raison de sa proximité avec Saint-Dié-des-Vosges (280 km) mais aussi de par son intérêt linguistique. Ainsi de nombreux échanges scolaires ont eu lieu (Collèges Souhait et Vautrin Lud) et se poursuivent encore (Lycée Jules Ferry) chaque année. Le 20 octobre 1973 l’acte de jumelage entre Saint-Dié-des-Vosges et Friedrichshafen a été signé par les maires de l’époque : M. le Docteur Grünbeck et Pierre Noël.

 

 

  • LOWELL (Etats-Unis / United States of America) depuis 1990

Ville des Etats-Unis, sur le Merrimack, dans l’Etat du Massachusetts, à 40 km au nord ouest de Boston, la ville compte 100 000 habitants dont 25 % sont francophones. Frappé par la ressemblance entre les villes de Lowell et de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Pierret releva le défi et proposa au Maire de l’époque, M. Robert HOWE un jumelage entre les 2 villes. Ce fut chose faite en 1989 à Lowell et 1990 à Saint-Dié-des-Vosges.

 

 

  • ZAKOPANE (Pologne / Polska) depuis 1990

Ville de 32 000 habitants, Zakopane est née d’une bourgade agro-pastorale à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, c’est une importante station touristique et de sports d’hiver. Située dans le Tatra au sud-ouest de la Pologne, à 100 km de Cracovie et près de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. L’acte de jumelage a été signé en 1990 mais c’est le Groupe folklorique « Les Myrtilles » qui en est à l’origine, en participant dès 1971 au festival annuel international du folklore de montagne. Une délibération de 1988 autorise le conseil municipal de Saint-Dié des-Vosges à signer un pacte d’amitié avec Zakopane. En 2001, le pays invité d’honneur du FIG était la Pologne. En 2003 : visite d’une délégation de l’Université du 3ème âge de Zakopane.

 

 

  • VILLE DE LORRAINE (Canada) depuis 1990

Fondée en 1960 sur le domaine Garth, ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution. Sise à 30 km de Montréal, au bord de la Rivière des Mille-Îles, dans les Basses-Laurentides. En 2006, une délégation de Ville de Lorraine est venue à l'occasion du Festival International de Géographie. Jumelage signé à Saint-Dié-des-Vosges en 1990.

 

 

  • MECKHÉ (Sénégal) depuis 1991

Meckhé est une commune rurale du Sénégal, de 22 000 habitants dont 45 % a moins de 15 ans. Elle se situe aux portes du Sahel, dans la région de Thies, en retrait de la mer entre Dakar et Saint-Louis. Meckhé a la réputation d’être une ville commerçante et ses marchés hebdomadaires font d’elle le point de convergence de tous les commerçants de la région. Le jumelage a été signé en 1991 et le but essentiel est l’aide humanitaire. La plus grosse réalisation a été l’aménagement de la Maison de la Femme, un bâtiment entièrement rénové et transformé avec l’aide de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

 

 

  • CATTOLICA (Italie / Italia) depuis 1997

Ville de 16 000 habitants entre Emilie-Romagne et Marche sur la côte Adriatique, Cattolica se situe à 20 km de Rimini. Echanges sportifs et scolaires essentiellement. En 2004, des jeunes de la MJC de l’Orme y sont partis camper pendant une quinzaine de jours. Jumelage avec Saint-Dié-des-Vosges conclu en juillet 1997.

 

 

  • CRIKVENICA (Croatie / Hrvatska) depuis 2006

Crikvenica, charmante station balnéaire croate, située sur l’Adriatique. Au XIXe siècle, grâce à son climat tonique et à ses longues plages de sable, Crikvenica est devenue une station balnéaire à la mode, très appréciée des élites de l'Empire austro-hongrois. Jumelage officiel signé le 14 juillet 2006.

 


Autre échange de coopération engagé par la ville de Saint-Dié-des-Vosges

  • CHANGZHI (République populaire de Chine / 中华人民共和国 )
    Ville amie avec Saint-Dié des Vosges depuis 2013

Changzhi est une ville chinoise d'environ 1 demi-million d'habitants, elle se situe au sud du centre de la Mongolie intérieur. Elle est la ville préfecture de la province du Shanxi. Chez eux plusieurs langues sont parlées, il y a le Han, le Mandarin et le Chinois cantonais. Leur monnaie c'est le Renminbi Yuan (Cny). C'est une ville qui exploite les mines de charbon, d'or, d'amiante et de fer. La démarche de coopération entre les villes de Changzhi et Saint-Dié-des-Vosges a été initiée en 2013 dans le cadre du 24e Festival International de Géographie, qui avait la Chine comme pays invité.

Contact :
www.Changzhi.gov.cn