• Suivi en direct vos consommations
• Alerte en cas de fuite

D'ici la fin du premier semestre 2014, les 9.500 compteurs d'eau en service sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges seront équipés de la technologie de la télérelève.

La télérelève des compteurs d'eau
Cette technologie permet de suivre en temps réel les consommations individuelles d'eau et de proposer aux abonnés de nouveaux services. D'ici la fin du premier semestre 2014, les 9 500 compteurs d'eau en service sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges seront équipés.

Explications de Walter Meyer, Chef d'Agence Lorraine Sud Lyonnaise des Eaux, vidéo réalisée lors de la conférence de presse du 8 juin 2013.

Avantages de la télérelève

• Relevé de la consommation automatique, même en l'absence de l'abonné.
• Suivi de votre consommation en direct sur internet.
• Alerte par SMS, courriel ou courrier postal en cas de détection d'une fuite (service gratuit).

Coût d'installation

L'installation est gratuite. Elle est effectuée par un agent de la Lyonnaise des Eaux.
Si votre compteur n'est pas accessible, un agent prendra contact avec vous.

Comment ça marche ?

Un capteur d'impulsions est installé sur le compteur. Il lit l'index de la consommation d'eau et le transforme en index électronique.
Un émetteur radio VHF est installé également sur le compteur. Il transmet l'index vers un réseau de récepteurs VHF.
Le capteur et l'émetteur sont alimentés en énergie par une pile au lithium. Sa durée de vie est de 15 ans !
Les récepteurs radio VHF sont généralement installés sur les toits d'immeubles. Ils collectent les index transmis par les émetteurs VHF dans un rayon de 300 mètres en zone rurale et 1000 mètres en zone rurale.
Les récepteurs radio communiquent à leur tour tous les index au Système Informatique Télé Relève via le réseau de téléphonie mobile d'un opérateur national.

Sécurisation des données

Le système de télérelève utilisé permet de se prémunir contre un risque éventuel de piratage. Les informations transmises sont inutilisables puisque les trames de données véhiculées au travers du réseau radio ne contiennent aucune information sur les références du client ou du compteur. Une fois les informations parvenues au Système d'Information Télérelève et mises en relation avec le Système d'Information Clientèle, les données sont reconstituées et entièrement sécurisées par le groupe Lyonnaise des Eaux.