Panneau A3 Réouverture
Panneau A3 Réouverture2

 

 

Exposition temporaire « Le Corbusier, Jean Prouvé / Proches à distance »

DU 17/09/2020 au 17/12/2020

Vernissage le jeudi 17 septembre 2020 à 17h.

Une exposition inédite qui revient sur la relation complice et complexe de ces deux grands architectes.
Dans l'histoire de l'architecture du XXᵉ siècle, Le Corbusier et Jean Prouvé ont bénéficié de reconnaissances et de célébrations, suscité de multiples études et publications.
Leur rencontre était inéluctable ; leur collaboration fut réelle même si elle apparaît, en regard de leurs œuvres respectives, des plus modestes. Cependant, leur relation est faite d'estime réciproque, de bricolages complices, de tentatives inabouties et de réalisations que l'on finit par oublier tant elles appartiennent à un paysage connu.
La chronologie de leurs échanges, la présentation de leur travail en commun méritent d'être présentées ; leur vision personnelle du travail, de l'architecture et de l'industrie - ce qui les rapproche, ce qui les éloigne - se doit d'être précisée pour en évaluer la teneur et la portée.

Cette exposition est organisée par le Musée Pierre-Noël, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier et du Musée National d'Art Moderne (Centre Pompidou/Centre de Création Industrielle).
 

Commissaire de l'exposition : Olivier Cinqualbre
Scénographe : Béatrice Laville
Art designer : Ken Rabin

 

 

Nuit des Musées

Dans la continuité des nombreux reports de manifestations culturelles, le Ministère de la Culture a décidé de reculer la date de la 16e édition de la Nuit des Musées au samedi 14 novembre 2020. Ce report à l’automne permettra d'inclure les travaux faits en classe dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre !" et nous permettra de vous offrir une belle programmation. Toutes les informations concernant cet événement seront à découvrir prochainement.

 

 

 

Actualités

nuit musee

La Nuit européenne des musées est l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées.

Tout au long de cet évènement qui se tiendra de 14h à minuit au musée, la thématique architecturale sera questionnée en écho à l’exposition temporaire actuellement présentée « L’agence des Frères André : une architecture au service du monde moderne » et en interaction avec le dispositif du Grand Chantier.

Elle viendra se raconter, s’échanger, et se créer au fil des actions proposées pour que tout un chacun se l’approprie dans ce qu’elle a de remarquable mais aussi de quotidien, au sein de notre agglomération.

La Nuit des Musées / Samedi 18 mai 2019 / Musée Pierre-Noël / GRATUIT

Concours, défis, ateliers, spectacles, expositions, visites...
Téléchargez ici le programme complet proposé par le Musée Pierre-Noël

 

visuel recto conférences

Dans le cadre du cycle de conférences «Etre architecte aujourd'hui»

Première conférence : «Etant donné...»

Dimanche 5 mai à 16 h au Musée Pierre-Noël
Entrée gratuite pour la conférence et la visite du Musée Pierre-Noël

Au cours des 10 dernières années, l’agence Bagard & Luron a conçu et réalisé plusieurs projets architecturaux traitant de thématiques récurrentes : la fonction et l’usage, la poésie et la beauté, la matérialité et la construction. Par quels moyens ces thèmes deviennent-ils architecture, à différentes échelles, dans le contexte technique, économique et politique actuel ?

Retrouvez ici le programme complet du cycle de conférences

 

 

L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderneAffiche expo freres Andre impression

Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l’architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l’ingénieur. Issus d’une importante dynastie d’architectes, les deux frères reprennent l’agence familiale au début des années 1930. Ils réalisent alors des édifices novateurs à l’image du Muséum-Aquarium de Nancy, et contribuent à des débats emblématiques tel celui de la reconstruction de Saint-Dié dans les Vosges. Proches des grands noms de l’architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, ils deviennent des représentants de la modernité pour l’Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c’est toute l’évolution du métier d’architecte qui se dessine aux côtés des frères André, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.
Exposition jusqu'au 30 juin 2019

    

Grand chantierDispositif Le Grand Chantier : une installation interactive autour de la création des villes, conçue par le studio Millimètre et le designer sonore Simon Cacheux.
Les enfants (dès 3 ans) s'y essaient à l'édification de différents types de complexes architecturaux sur une aire de jeu aux possibilités presque infinies. Ils disposent ainsi de tuiles en bois colorées pour imaginer leur topographie et de 1500 pièces, imprimées en 3D, qui permettent de faire émerger les idées les plus incroyables. Des ambiances sonores émanent, quant à elles, du plateau en temps réel et font écho aux constructions rurales ou urbaines des jeunes architectes.
Installée de manière permanente à la Halle aux sucres de Dunkerque, cette version itinérante a déjà été présentée à la Cité de la mode et du design à Paris.
A découvrir en famille, et à pratiquer, jusqu'au 30 juin 2019 à Saint-Dié-des-Vosges.

Copyright du visuel : Brigitte BAUDESSON

Vidéos 

19 mai 2018
Le musée Pierre Noël participe pour la deuxième année au dispositif "la classe, l’œuvre" mis en place par le Ministère de la Culture. Trois écoles de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont travaillé autour des artistes : Claude Gellée, Pierre Didier, et Sonia Delaunay. Le travail des 123 élèves des écoles de Plainfaing, Saint-Michel sur Meurthe et Saint-Dié a été présenté lors de la Nuit des musées, samedi 19 mai 2018. Le vernissage de l'exposition s'est déroulé en présence du maire, David Valence et de l'artiste Pierre Didier.

 

La signature d’une convention cadre entre la ville et l’Ecole Nationale d’architecture de Nancy (ENSAN) est l’occasion, entre autres, de pouvoir entamer un cycle d’exposition à thématique architecturale au musée.
Ce cycle sera inauguré en janvier 2018 par une exposition traitant du projet de reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges afin de mettre en lumière l’ensemble des éléments architecturaux, politiques et esthétiques ayant présidé aux choix mis en oeuvres. L’occasion de pouvoir aborder, au-delà des problématiques générales soulevées par les destructions résultant de ce conflit au niveau national, des problématiques plus locales liées à l’histoire même de la cité déodatienne au travers des relations entretenues entre Le Corbusier et Jean-Jacques Duval et entre Jacques André et Raymond Malot.

 
"Le Géant" de Pierre Didier à la Nuit des Musées....
 

Étudier l’œuvre d’un artiste vivant - Pierre Didier, avoir la chance de le rencontrer, créer à son tour une œuvre - le Géant et l’exposer dans un musée - le musée Pierre Noël … Voilà une bonne formule pour intéresser les tout-jeunes à l’art et rendre les musées passionnants. Ainsi à Saint-Dié-des-Vosges, l’équipe éducative du musée Pierre Noël mène un projet intéressant avec les élèves de l’école maternelle Herbaville – St-Michel/meurthe Les élèves découvrent les formes et les couleurs de la sculpture « le Géant » créée par de Pierre Didier. Ils créent à leur tour leur propre version du Géant et le résultat sera exposé lors de la Nuit des Musées du 19 mai 2018 Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif « la classe, l’œuvre » du ministère de la Culture Elle est menée par les enseignants Jérôme Aoumeur et Véronique Wallerich, Jennifer Fangille pour le musée et l’artiste déodatien Pierre Didier, absolument ravi de ces rencontres avec les enfants...

 

Souvenirs encrésSouvenirs encrés
Projet photographique participatif

Face aux problématiques qui seront au coeur de l’année 2018, année de l’éducation à Saint-Dié-des-Vosges, le Musée Pierre-Noël et le Lycée de La Providence s’associent pour évoquer les multiples évolutions connues par l’école, en s’appuyant sur la mémoire collective et personnelle de ses générations d’écoliers qui se sont succédés face au tableau noir affichant la leçon du jour et qui, aujourd’hui encore, entendent la sonnerie retentir et appréhendent la prochaine interrogation. 

Au travers d’un portrait photographique et de quelques confessions, tout un chacun est ainsi invité à laisser s’exprimer ses souvenirs encrés, qu’ils soit habités par la texture du buvard, imprégnés par l’odeur de la colle, envahis par le bruit de la craie sur l’ardoise, ou encore par toutes ses petites choses qui font l’école telle que nous avons pu la vivre, avec ses difficultés et ses instants de joie, dans le public ou le privé, élève ou enseignant.

L’ensemble de ces témoignages intimes, véritables socles de réflexion pour construire ensemble l’école de demain, sera présenté à l’occasion d’une exposition temporaire au Musée Pierre-Noël, à la rentrée 2018.

Si vous désirez prendre part à ce projet photographique participatif, n’hésitez pas à contacter dès à présent les élèvesphotographes à l’adresse suivante :

ferry2018@laprophoto.org

Viens fêter ton anniversaire au musée !

Muséo' Party

 

Novembre 1944, une grande partie de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est détruite par l’armée allemande en déroute. A l’heure de la reconstruction de la ville, le projet de l’architecte nancéien, Jacques André l’emportera sur celui du suisse Le Corbusier, le choix de ce projet suscita beaucoup de débats. Aujourd’hui, la municipalité du maire David Valence, souhaite amener les Déodatiens à faire enfin leur deuil de cet épisode historique douloureux, de pouvoir capitaliser sur une réalisation architecturale caractéristique des années 50, reconnue par le biais du Label Patrimoine XXème. Ceci est une étape vers une démarche plus ambitieuse encore avec le projet Cœur de Ville. L’exposition "La Seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges. Débats urbains, patrimoine humain" est visible jusqu’au 27 mai 2018 au musée pierre Noël. Elle a été montée dans le cadre d’une convention cadre entre la ville et l’Ecole Nationale d’architecture de Nancy (ENSAN) L’inauguration s’est déroulé samedi 3 février en présence du maire de Nancy, Laurent Hénart

 

mai 2017

Temps fort de La nuit des Musées 2017 à Saint-Dié des Vosges : l’inauguration par le maire David Valence des expositions "Une nuit, un musée rêvé" et  "Voyage encré " réalisées par des élèves de 5ème du collège privé Sainte Marie et de l'école maternelle de Saint-Michel-sur-Meurthe dans le cadre du  dispositif national "La classe, l'oeuvre".

Une nuit des musées "illimitée" samedi 20 mai à Saint-Dié-des-Vosges !
Des collégiens de Sainte-Marie présenteront les maquettes de leur musée idéal, un musée inspiré du musée à croissance illimitée de Le Corbusier.
Les élèves, guidés par leur professeur d’art plastique, Virgile Stiedel, ont eu la chance de rencontrer l’artiste Marco Godinho qui expose actuellement ses œuvres au musée.
L'univers créatif de ces jeunes est inventif et sans limites.
Venez le découvrir au musée Pierre Noël le 20 mai ainsi que celui des élèves de l'école maternelle de Saint-Michel-sur-Meurthe qui ont eux aussi participé à ce dispositif national « La classe, l’œuvre»