Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Conservatoire Olivier-Douchain

Conservatoire Olivier Douchain 2016-2017Le Conservatoire Olivier-Douchain est un établissement d'enseignement artistique intercommunal sur deux sites : à Saint-Dié-des-Vosges à la NEF et à Fraize.

L’équipe pédagogique compte 23 professeurs. La direction du Conservatoire est assurée par Véronique Vallée et Steve Marques (Directeur adjoint du site de Fraize).

À la NEF vous pourrez découvrir ou vous perfectionner dans les disciplines suivantes : les cordes (violon, alto, violoncelle, guitare), les vents (clarinette, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, saxophone), les cuivres (trompette, trombone, tuba, cor), les claviers (piano, synthétiseur), les percussions (classiques et traditionnelles, batterie), l'érudition (Musique Assistée par Ordinateur, Formation Musicale). Le Conservatoire dispose également d'un département jazz et musiques actuelles (piano jazz, guitare électrique, basse électrique, et batterie). Tous les styles sont proposés aux élèves, enfants et adultes.

Le Conservatoire est habilité à délivrer les diplômes de fin de 1er et 2ème cycles en instrument et en formation musicale. La pratique collective est l'un des éléments moteur du projet pédagogique. Dès les 1ères années les élèves peuvent intégrer divers ensembles (orchestres à cordes, à vents, ensemble de guitares, batucada, Big Band, ateliers jazz et musiques actuelles). La pratique vocale n'est pas oubliée puisque le Conservatoire propose en plus du chœur d'enfants et de l'ensemble vocal adulte, des cours de technique vocale et de chant musiques actuelles.

Tout au long de l'année, de nombreux projets voient le jour : master class, ateliers d'improvisation, découverte des musiques contemporaines, opéra pour enfants, projets départementaux dans le cadre des résidences artistiques, projets transversaux avec l’association Orchestre+ ainsi que la Nef Fabrique des Cultures Actuelles, Concours Musical etc...

> Les inscriptions pour l'année scolaire 2016/2017 auront lieu les 6, 7, 8 et 9 septembre de 16 h à 20 h pour les anciens élèves et le samedi 10 septembre de 14 h à 18 h pour les nouveaux élèves, en fonction des places disponibles. Les cours reprendront le lundi 12 septembre.

> Les inscriptions pour le site de Fraize (trompette, batterie, saxophone et clarinette) auront lieu le samedi 10 septembre de 9 h à 12 h dans les locaux du site de Fraize.

Tarifs

Les tarifs (de 80 € à 250 € l’année) varient en fonction du quotient familial et de l’âge de l’élève. Le tarif est dégressif en cas d’inscriptions multiples au sein d’une même famille. Tarifs spécifiques : une réduction de 50 % sera appliquée pour les cours de violoncelle, trombone, cor, hautbois et clarinette. Tarifs spécifiques également pour les élèves participant aux orchestres ou ensembles de l’intercommunalité.

Objectif

Former de futurs musiciens et mélomanes, quel que soit leur âge, par des pratiques musicales individuelles et collectives.

Pédagogie

Apprentissage des techniques de bases dites "classiques" et ouverture à tous les styles de musique : jazz, musiques actuelles et traditionnelles.

Disciplines instrumentales

Accordéon Hautbois Cor
Piano Clarinette Violon
Orgue classique Saxophone Alto
Guitare Trompette Violoncelle
Flûte traversière Trombone Orgue Electronique
Flûte à bec Clairon Batterie
Synthétiseur Accordéon Chant
Piano Jazz Percussions  

Disciplines Générales

• Eveil musical (5 et 6 ans)
• Formation musicale
• Formation musicale adultes

Vidéos

Juin 20125
Vous n'y étiez pas ?
Voici quelques extraits de l'Opéra pour enfants Grain de sable et goutte d'eau.
La composition et direction musicale étaient signées : Luc Lagier. Le Livret de Charles Antoine
L'Orchestre symphonique, le chœur d’enfants et les solistes du conservatoire ont donné tout leur talent et leur travail pour assurer le succès de cette Création.
Deux représentations ont eu lieu les 27 et 28 juin 2015 à l'Espace Georges Sadoul devant un public conquis !

Octobre 2013
CEMOD, ça déménage !
Le conservatoire et école de musique Olivier Douchain a quitté la belle maison, mal insonorisée, du 20 rue d'Alsace pour s'installer dans les locaux modernes de la NEF. L'école dirigée par Véronique Vallée est ouverte à toutes les esthétiques, elle propose aux jeunes et aux adultes, un apprentissage et une pratique de toutes les musiques, avec une devise : se faire plaisir. Véronique Vallée, lumineuse, nous entraîne dans les étages de cette maison qui a accueilli des milliers de déodatiens. Une visite à conserver dans nos archives, les projets continuent... à la NEF.

 

Avril 2013
Bienvenue dans «La Maison Enchantée» !
Les élèves et les professeurs du Centre d'Eveil Musical Olivier-Douchain ont présenté samedi 13 et dimanche 14 avril au Musée Pierre Noël. Une comédie musicale d'Isabelle et Hervé Pruvost. L'histoire est celle d'un jeune garçon, Pierre, qui a un gros problème : il a toujours faim ! A la suite d'une expérience surnaturelle dans sa chambre, il va se retrouver confronté à ses jouets, une souris, la Reine et son valet et même à des légumes...
Ce magnifique spectacle a été le fruit d'un beau travail d'équipe. Les chœurs du CEMOD étaient dirigés par Sylvie Mervelay et soutenus par l'orchestre placé sous la direction de Luc Bartoli.

17ème concours musical de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges organisé par le CEMOD, Centre d'Eveil Musical Olivier Douchain.