Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Musée Pierre-Noël

Actualités

Nuit des MuséesLa Nuit des Musées

• samedi 21 mai 2016 à partir de 14 h

Au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Programme

- de 14 h à 17 h : Ateliers enfants

- 19 h 30 : Grand jeu de piste

- Départ du Musée à 21 h 30 : Safari urbain avec Julien Nonnon

- Cabinet des curiosités

Entrée libre

 

Exposition Résidence Terre residence Terre

En lien avec l’Association Terre Plein et la Galerie Paul Fort, le musée est heureux de vous présenter les deux artistes qui ont été accueillies en résidence auprès de Thiebaut Chagué l’an dernier.

Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle, issues de deux cultures et de deux continents différents, nous rappelle par le biais de leurs productions respectives qu’une résidence artistique est toujours le fruit d’une rencontre : rencontre avec le territoire, rencontre autour de la matière, rencontre autour d’une technique particulière de cuisson, …

Venez nombreux découvrir leurs univers teinté d’onirisme et de chamanisme !

exposition visible du 02 avril au 05 juin 2016

 

 Exposition atelier d'expression plastique

affiche epo conti1

 de philippe Conti-Zhendre

Stroppus (visible jusqu’au 20 mars) de Philippe Conti et de ses élèves du CEPAGRAP

Le cours d’expression plastique de l’Espace des Arts Plastiques de Philippe CONTI-ZHENDRE expose ses travaux au musée, témoins du parcours de plusieurs années de réflexion sur la création, au travers de différents supports.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie, Philippe CONTI-ZHENDRE s’est appuyé sur les différents courants de création contemporaine française : le surréalisme, support-surface, le nouveau réalisme, figuration libre, mais aussi sur des mouvements contemporains anglo-américains : action painting, le pop art, ainsi que sur le mouvement contemporain japonais Gutai.
Un bel hommage est donc ainsi rendu au travers de cette exposition à tous les élèves que M. Conti accompagne.

Exposition visible du samedi 27 février au 20 mars 2016.

Musée Pierre-Noël

 

Exposition Valère Novarina 

L'Animal du temps / du 20 février au 13 mars 2016

NovarinaÉVÉNEMENT : RENCONTRE AVEC VALÈRE NOVARINA
Artiste protéiforme mondialement connu et reconnu pour son œuvre théâtrale, Valère NOVARINA nous propose une rencontre au travers des ses toiles et de sa poésie le samedi 20 février à partir de 18 h 30.

Plongez dans son univers artistique au travers des œuvres présentées et de son spectacle : L’Animal du temps : 
« Un homme parle à des animaux, c'est-à-dire à nous spectateurs. Il prononce le "Discours aux animaux", une promenade dans l'intérieur, dans sa langue, dans ses mots. Il leur parle de choses dont on ne parle pas, de ce que nous vivons par exemple quand nous sommes portés à nos extrémités, écartelés, dans la plus grande obscurité et pas loin d'une lumière, sans mots et proches d'un dénouement.».

Ce spectacle a été mis en musique par Adrien Tronquart, une manière de lui rendre hommage à travers sa dernière production artistique musicale.

 

Exposition - Fragments d'une architecture

Christophe GueryFragements d'une architecture

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la disparition de Le Corbusier, cette exposition propose de découvrir les caractéristiques architecturales majeures de son œuvre, celles qui ont marqué l’architecture moderne et contemporaine.

Au delà des cinq points d’une architecture nouvelle définis par Le Corbusier en 1927 (pilotis, toits-jardins, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre), cette exposition d’une cinquantaine de clichés pris sur différents lieux emblématiques de son œuvre invite à la découverte de ses recherches sur la matière, le nombre d’or, les couleurs, la lumière, l’ombre, la transparence...

Passant ainsi de l’intimité des Dominicains avec le Couvent de la Tourette au vivre-ensemble des unités d’habitations de Marseille ou de Firminy, du silence spirituel de la chapelle de Ronchamp à la brutalité du ciel méditerranéen...

« J’ai travaillé pour ce dont les hommes ont le plus besoin : le silence et la paix. » Cette phrase de Le Corbusier me guide dans cette série et j’espère que cela s’entend. » (Christophe GUERY)

• du 19 décembre 2015 au 21 février 2016

 

Yves-CamusExposition - No hay camino : skyline

« No Hay Camino : Skyline … » est un projet de création photographique contemporain proposé par Jean-Yves Camus.
Les prises de vues ont été réalisées lors de son séjour en Australie en novembre 2014 sur les terres situées entre Sydney, Camberra et Alice Spring.

Inspiré par le roman de Jacques Kerouac et les travaux artistiques de Richard C. Sarafian, Jean-Yves Camus nous livre avec cette exposition une vision poétique d’un territoire inconnu, difficile à appréhender tant au regard de son étendue géographique que par la pluralité et la diversité de ses paysages.

Cette exposition – entre Ciel et Terre – traite non seulement de la notion de translation, de déplacement mais aussi de cheminement.

"Caminante, no hay camino, [Voyageur, il n'existe pas de chemin,] se hace camino al andar". [le chemin se fait en marchant.] extrait du poème d’Antonio Machado Caminante, No Hay Camino.

• du vendredi 2 octobre au dimanche 29 novembre 2015
 

Vidéos

Décembre 2015

Le photographe Christophe Guery expose au musée Pierre-Noël de Saint-Dié des "Fragments d'une architecture" ; celle de Le Corbusier.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du cinquantième anniversaire de la disparition de cet architecte visionnaire qui créa L'usine Claude et Duval.
Le maire David Valence a annoncé lors du vernissage de cette exposition, deux rendez-vous importants :
- L'association des sites Le Corbusier organisera son assemblée générale à Saint-Dié le 26 janvier 2016
- Le dossier déposé à l'UNESCO sur le classement de l'usine Claude et Duval avance bien, le résultat sera annoncé en juillet 2016

L'Outings Project à Saint-Dié
Des peintures ? non de simples collages éphémères sur les murs. Une démarche artistique audacieuse, dans la mouvance du street art, qui vous surprendra agréablement.
L'artiste Julien de Casabianca a accompagné des élèves du collèges Sainte-Marie. Le projet a été réalisé avec le musée Pierre-Noël et la Galerie 36ème art.

 

17/05/2004
Nuit des Musées
Une Nuit des musées exceptionnelle à Saint-Dié-des-Vosges ! Le public a pu, pour la première fois,visiter l'usine Claude & Duval créée par Le Corbusier. Avec l'espace muséographique rénové, l'offre culturelle vient de trouver un nouveau souffle.

 

Conférence de presse de 10ème édition de La Nuit des Musées
La nuit des musées du samedi 17 mai 2014 va avoir une saveur toute particulière.
En effet l'Usine Claude et Duval construite par Le Corbusier va participer à cette manifestation culturelle. Un moment très attendu pour enfin découvrir ce bijou architectural.
Précisions de Rémi Duval, le PDG de l'usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges.

Téléchargez le dossier de presse de la Nuit des Musées

 

Exposition Marge d'Erreur
Sylvain Thirouin travaille la terre depuis une dizaine d’années.
Dédiée au matériau, sa pratique s’imprègne des ateliers qu’il peut investir. La nécessité de produire l’attache à la terre dont il questionne ses procédés, son usage et ses connotations. Né en 1985 à Etampes, il a été formé à Olivier de Serres puis à Harrow(UK). Il vit aujourd’hui à Strasbourg.