Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Musée Pierre-Noël

Actualités

JEPJournée Européennes du Patrimoine

16, 17 et 18 septembre 2016

Au programme :

• vendredi 16 septembre
à la Médiathèque Victor-Hugo à 18 h 30
En préambule des Journées du Patrimoine, la Médiathèque vous propose une présentation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, oeuvre phare des Lumières, publiée à partir de 1751.
Présentation des ouvrages originaux

• samedi 17 septembre
au Musée Pierre-Noël
Le Musée sera ouvert aux horaires habituels. L'entrée sera gratuite. Venez à cette occasion découvrir trois déodatiens particulièrement engagés : Gaston Save, Mathieu-Henri Bardy et Charles Peccatte.

De 14 h à 18h : retrouvez les associations qui oeuvrent à la promotion du patrimoine local : la Société Philomatique Vosgienne, et l'association Handi-Culturelle Gaston Save

De 15 h à 17 h : Des ateliers pédagogique (+6 ans) sont prévus afin de mettre en lumière les travaux de Gaston Save autour du théâtre. Nous proposerons ainsi aux enfants de créer leur propre décor de théâtre en pop up, l'occasion de faire travailler leur imaginaire... Ils pourront également découvrir les fresques de l'artiste avec un jeu d'observation où il faudra ouvrir grand les yeux.

à la Médiathèque Victor-Hugo
La Médiathèque vous ouvre exceptionnellement ses réserves ! A l'occasion d'une visite de 30 minutes, venez découvrir les coulisses de la bibliothèque.

Premier départ à 14 h, dernier départ à 17 h 30. Attention, nombre de places limité ; réservation conseillée.

• dimanche 18 septembre
au Musée Pierre-Noël
Le Musée sera ouvert aux horaires habituels. L'entrée sera gratuite. Venez à cette occasion découvrir trois déodatiens particulièrement engagés : Gaston Save, Mathieu-Henri Bardy et Charles Peccatte.

à l'église Notre-Dame de Galilée

à 18 h : concert de l'Ensemble De Caelis

L'ensemble De Caelis est spécialisé dans l'interprétation du répertoire médiéval a capella. De Caelis explore les musiques sacrées et profanes, du XIe siècle à l'aube de la Renaissance, mais s'engage aussi sur les voies de la création d'oeuvres contemporaines qu'il associe dans des programmes conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Age et le temps présent.

Tarifs : 6, 15 ou 18 €. Renseignements complémentaires et réservation auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Dié-des-Vosges au 03 29 42 22 22.

 

 

2ZAKOCollage

Exposition : Retour de Zakopane

Du 21 juin au 18 septembre 2016

Dans le cadre du jumelage avec Zakopane, des artistes polonais avaient été accueillis à l’Espace Copernic en juillet 2015 et ce sont les professeurs de l’Espace des Arts Plastiques-Cepagrap qui s’étaient rendus en Pologne en août afin d’y présenter leurs propres œuvres. L’exposition «Retour de Zakopane» vous permet de découvrir tout l’été cette installation au musée. Peinture, sculpture, dessin et photographie se côtoient, établissant un dialogue harmonieux.

Travaux d’Emmanuel Antoine, Philippe Conti, Stéphane Lalevée, Jean-Paul Mougeot, Maxime Perrotey et Pierre Van Tieghem.

 

Vidéos

Décembre 2015

Le photographe Christophe Guery expose au musée Pierre-Noël de Saint-Dié des "Fragments d'une architecture" ; celle de Le Corbusier.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du cinquantième anniversaire de la disparition de cet architecte visionnaire qui créa L'usine Claude et Duval.
Le maire David Valence a annoncé lors du vernissage de cette exposition, deux rendez-vous importants :
- L'association des sites Le Corbusier organisera son assemblée générale à Saint-Dié le 26 janvier 2016
- Le dossier déposé à l'UNESCO sur le classement de l'usine Claude et Duval avance bien, le résultat sera annoncé en juillet 2016

L'Outings Project à Saint-Dié
Des peintures ? non de simples collages éphémères sur les murs. Une démarche artistique audacieuse, dans la mouvance du street art, qui vous surprendra agréablement.
L'artiste Julien de Casabianca a accompagné des élèves du collèges Sainte-Marie. Le projet a été réalisé avec le musée Pierre-Noël et la Galerie 36ème art.

 

17/05/2004
Nuit des Musées
Une Nuit des musées exceptionnelle à Saint-Dié-des-Vosges ! Le public a pu, pour la première fois,visiter l'usine Claude & Duval créée par Le Corbusier. Avec l'espace muséographique rénové, l'offre culturelle vient de trouver un nouveau souffle.

 

Conférence de presse de 10ème édition de La Nuit des Musées
La nuit des musées du samedi 17 mai 2014 va avoir une saveur toute particulière.
En effet l'Usine Claude et Duval construite par Le Corbusier va participer à cette manifestation culturelle. Un moment très attendu pour enfin découvrir ce bijou architectural.
Précisions de Rémi Duval, le PDG de l'usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges.

Téléchargez le dossier de presse de la Nuit des Musées

 

Exposition Marge d'Erreur
Sylvain Thirouin travaille la terre depuis une dizaine d’années.
Dédiée au matériau, sa pratique s’imprègne des ateliers qu’il peut investir. La nécessité de produire l’attache à la terre dont il questionne ses procédés, son usage et ses connotations. Né en 1985 à Etampes, il a été formé à Olivier de Serres puis à Harrow(UK). Il vit aujourd’hui à Strasbourg.