Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Ateliers des Territoires

30 mai 2018 - Ateliers des Territoires

La démarche Atelier des Territoire est une aide précieuse à l’élaboration du programme d’actions qui pourra être soutenu en termes de moyens par le dispositif « Action Cœur de ville » dès 2019, voire fin 2018.

Suite du programme
• 20 juin : 2ème atelier
• 24 septembre : 3ème et dernier atelier
• Avant la fin 2018 : séminaire ou réunion finale de bilan de la démarche

Suites potentielles de l’Atelier des Territoires :
• Formalisation d’un projet et d’un programme d’actions, notamment soutenu par Action Cœur de ville
• Prise en compte dans le futur Projet de Territoire de la CASDDV
• Transposition possible de la méthode sur les 5 autres pôles d’équilibre du territoire intercommunal.

 

16 avril 2018 - Ateliers des Territoires : c’est parti !

La démarche « Ateliers des territoires » a été lancée à Saint-Dié-des-Vosges quelques jours avant la visite du Président de la République.

Il s’agit pour la Ville et l’Agglomération de réfléchir, avec les professionnels et le concours de l’Etat, à la redynamisation des cœurs de villes, dans une logique qui croise harmonieusement patrimoine, commerce et habitat. Sont concernées Saint-Dié-des-Vosges bien sûr, mais aussi Raon l’Etape, Fraize-Plainfaing, Corcieux, Senones et Provenchères-et-Colroy.

Expert reconnu des questions patrimoniales et ancien conseiller du Président François Mitterrand, Yves Dauge a conseillé aux participants de viser la création d’un « secteur patrimonial remarquable » sur plusieurs sites, ce qui ouvrirait la voie notamment à des « avantages Malraux ».

Cette démarche des « Ateliers du territoire » s’étendra tout au long de l’année 2018. Elle viendra compléter les réflexions engagées dans le cadre du Programme « Action Cœur de Ville » et qui conduiront à redynamiser profondément le centre de Saint-Dié-des-Vosges en particulier.