Saint-Dié-des-Vosges, capitale du Massif Vosgien

Catégorie : Découvrir la ville

Entre Alsace et Lorraine et à 2 h 20 de Paris en TGV, non loin de l’Allemagne, de la Suisse et de la Belgique, Saint-Dié-des-Vosges vous accueille.
La capitale du Massif Vosgien offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine remarquable riche en découvertes…

 

 

Le Corbusier Oeuvre architecturalUn patrimoine époustouflant à découvrir

Les trésors du patrimoine déodatien dessinent un parcours artistique hors du commun. La cathédrale, bâtie en grès rose typique des Vosges, mêle harmonieusement les styles, notamment roman, gothique, classique, moderne. Un ensemble de vitraux contemporains unique en Europe, créé par et autour de Jean Bazaine, rehausse l’ensemble. Et la ville vous réserve bien d’autres surprises : usine verte signée Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, façades Art Nouveau…

Telecharger L’Œuvre architecturale de Le Corbusier (FR)
Telecharger The Architectural Work of Le Corbusier (GB)

 

 

PJardinez.comarcs et Jardins

Retrouvez le parc Jean-Mansuy sur le sur Jardinez.com

 

Oxygène et nature : balade, rando, cyclo, VTT… au milieu des sapins

«Les environs de Saint-Dié semblent disposés à souhait pour le promeneur et le touriste : ce sont de toutes parts de fraîches vallées couronnées par de belles forêts de sapins…» écrivait Théophile Gautier en 1860. Quel bonheur que de s’oxygéner à l’ombre des sapins ! Profitez des nombreux sentiers forestiers déodatiens (220 km de sentiers balisés) que comptent les quatre massifs montagneux qui dominent Saint-Dié-des-Vosges. A pied ou en VTT, à vous les points de vue depuis les roches et les sommets ! Préférez-vous l’équitation, le parapente, l’escalade ou d’autres sports nature autour de Saint-Dié-des-Vosges, ou un jogging au bord de Meurthe, au fil des rues arborées et fleuries du centre-ville ? Saint-Dié-des-Vosges vous offre aussi toutes ces opportunités.

 

Des plaisirs de la table très «terroir» et une offre hôtelière diversifiée

Les Vosges ne manquent pas de bons produits à savourer ! Quiche lorraine, tofaille (spécialité à base de pommes de terre et de lard), munster fermier, tarte aux myrtilles, miel de sapin, vins de petits fruits et bien sûr les célèbres bonbons des Vosges… Des producteurs artisanaux sont présents toute l’année sur les marchés déodatiens, lors des marchés artisanaux nocturnes d’été et du marché de Noël, ou de salons de la gastronomie. Côté table, les saveurs de Lorraine et d’Alsace s’invitent souvent dans les assiettes entre tradition et créativité. L’Office de Tourisme de Saint-Dié-des-Vosges vous propose une large sélection de restaurants mais aussi d’hébergements (hôtels, gîtes, locations saisonnières…).

En quelques chiffres

• Fondée en 669
• 23 000 habitants
• 14 structures culturelles (médiathèques, salles de concert, de conférence et de théâtre, cinémas, musées...)
• 40 établissements scolaires et universitaires (de la maternelle à l'école d'ingénieurs)
• 41 structures sportives
• 175 clubs et associations
• 380 km de sentiers de randonnée (pédestre, vtt)
• 3 marchés hebdomadaire et 6 marchés artisanaux nocturnes en été
• 3 fleurs au palmarès des villes et villages fleuris
• 3 @ au palmarès des villes internet
• À 2 h 20 de Paris en TGV, 1 h de Nancy et 1 h 15 de Strasbourg
• Classée Ville Touristique

Ne vous perdez pas !