Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Mosaïque

Une seconde maison pilote : La Maison Mosaïque

C'est dans cette même veine, d'innovation, d'urbanité et de proximité, et sur la base d'un même savoir-faire, unique et reconnu, que le second projet, la maison Mosaïque, prend aujourd'hui corps.

Accueillant, dans un premier temps, 28 résidents en internat, l'établissement, pilote dans le secteur médico-social, présente plusieurs caractéristiques inédites : l'emploi d'une domotique généralisée dans le fonctionnement au quotidien, assurant une aide à tous les handicaps ; l'utilisation du logiciel AIRMES, mis au point par l'association AIR de Besançon et la Maison du XXIe siècle et labellisé par le CNSA, permettant aux parents depuis leur domicile un suivi en temps réel de l'accompagnement proposé ; une construction adoptant des solutions innovantes pour concourir au bien-être.

En 2013, la maison accueillera en son sein une Unité d’Enseignement (UE). Elle permettra de prendre en charge des enfants à la rentrée prochaine, tant sur le plan scolaire, éducatif que thérapeutique. Ce projet a pu voir le jour en partie grâce à la loi de 2009 qui organise les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements médico-sociaux. Elle indique notamment que les unités d’enseignement mettent en œuvre tout dispositif d’enseignement visant à la réalisation des projets personnalisé de scolarisation des élèves handicapés ou souffrant de la santé invalidant.

Mosaique

 

04/06/2013
Devenir bénévole, donner un peu de son temps pour aider les autres.
On y pense parfois, sans oser franchir le pas. La maison du 21ème siècle et la Maison Mosaïque ont organisé samedi 1er juin un forum du bénévolat. Un moment de rencontre et d'échange avec les résidents et l'équipe éducative pour découvrir que chacun, quelles que soient ses compétences peut devenir bénévole et le champ des possibilités d'intervention est multiple.
Pour les jeunes, le bénévolat peut être un moyen de découvrir une vocation professionnelle et ensuite de trouver un emploi.
Le bénévolat n'est pas un acte à sens unique, on reçoit autant que l'on donne.
Pour le personnel de la maison Mosaïque ces coups de mains des bénévoles sont véritablement très utiles, par exemple pour encadrer des sorties.

 

26/10/2012
Inauguration officielle de Mosaïque
Saint-Dié-des-Vosges,  ville pilote pour l'accueil des enfants et adultes polyhandicapés ou autistes.
En 1995, l'association Turbulences et le comédien Michel Creton mobilisaient les énergies et les financements pour créer la Maison du XXIe siècle, un lieu de vie qui se singularisait par son projet éducatif, son urbanité.
Depuis les personnes accueillies ont grandies et une deuxième structure, adaptée aux adultes, vient d'être inaugurée. Maison Mosaïque à une capacité de 37 places. Un projet d'extension pour 20 personnes supplémentaires est déjà prévu.
Cet établissement bénéficie des nouvelles technologies visant l'autonomie comme l'emploi de la domotique généralisée dans la vie au quotidien ou l'utilisation du logiciel AIRMES, permettant aux parents depuis leur domicile un suivi en temps réel de l'accompagnement proposé.