Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Point Information Jeunesse

3 types d’accueil

• auto documentation : à tout moment et sans rendez-vous
• accueil individuel : sur place, par téléphone ou par correspondance
• accueil collectif dans le cadre d’ateliers animés par des spécialistes d’institutions diverses ou sur place.

Pour informations

Le PIJ offre en consultation plus de 600 fiches d’intérêt général, éditées par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse et des fiches d’intérêt régional éditées par le Centre Régional d’Information Jeunesse de Lorraine et d’autres Points Information Jeunesse.
Ces fiches permettent de répondre à la quasi-totalité des questions que les jeunes (et les moins jeunes) peuvent se poser.

Mars 2013
Un job pour l'été, un job pour toute une vie
mercredi 27 mars, à la maison de quartier Kafé Mpes, la journée job d'été a fait le plein de candidats.
Parmi les jobs proposés l'animation, mais aussi les cours particuliers, le commerce et l'armée qui recrute en masse cette manifestation était organisée par plusieurs partenaires, parmi elles, le point information jeunesse.
Ah le Bafa, brevet d'aptitude à la fonction d'animateur la solution toute tracée pour trouver facilement des jobs pendant les vacances, et qui sait en faire ensuite son métier et puis un dernier bon plan, le soutien scolaire.

Elles sont répertoriées en 9 domaines

1 : Organisation des études

Ex : « Je souhaite travailler et acquérir un diplôme et une qualification, comment faire ? PIJ : Confronter ses connaissances à la réalité du marché, avoir un pied dans l’entreprise, et percevoir un salaire, voilà l’intérêt de l’alternance…

2 : Métiers et formations

Ex : « Les métiers du social m’intéressent mais je n’ai pas le BAC, que faire ? PIJ : Pour plusieurs professions (aide médico-psychologique, technicien en intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale…), la formation ne nécessite aucun diplôme, sinon l’examen d’entrée à l’école.

3 : Emploi

Ex : « J’ai 15 ans et je cherche un ptit boulot pour l’été, est-ce que j’ai le droit de travailler ? » PIJ : Légalement on peut avoir un boulot dès 14 ans. Mais il existe des règles précises pour l’emploi des mineurs…

4 : Formation continue

Ex : « Je suis demandeur d’emploi, et je cherche à prendre des cours de langues, mais je n’ai pas les moyens… » PIJ : Il existe le dispositif « chéquier langues », il faut s’adresser à Pôle emploi, aux missions locales, à l’APEC ou à la Chambre de Commerce et passer un test de niveau.

5 : Vie pratique

Ex : « Je suis à la recherche d’un hébergement pas trop cher pour passer un week-end ou quelques jours de vacances ou …, quelles sont les possibilités ? » Le PIJ : Plusieurs formules existent comme par exemple les auberges de jeunesse, certains foyers étudiants, les foyers de jeunes Travailleurs, …

6 et 7 : Loisirs et vacances

Ex : J’ai 17 ans et je cherche une colo pour cet été. » Le PIJ : Il existe beaucoup d’organismes qui proposent des vacances pour les jeunes, vous pouvez les consulter via le net mais aussi certains sur brochures ici.

8 : Etranger

Ex : « J’ai entendu parler du Service Volontaire Européen, qu’est-ce que c’est ? » Le PIJ : Il s’adresse aux 18/30 ans, ce service vous permet de vous impliquer dans un projet d’intérêt social humanitaire, environnemental ou culturel pendant 6 à 12 mois…

9 : Sports

« Je voudrais pratiquer un sport de combat mais je ne sais pas lequel choisir » Le PIJ : Sports de défense ou sports de combat ? Il existe en effet beaucoup de disciplines diverses qu’il est bon de connaitre et savoir ce que l’on recherche.

Des services

Baby-Sitting
Panneaux d’affichages (offres de jobs, concours, cours et leçons)
Aide pour l’emploi dans l’animation.
Mise à disposition des fiches de candidatures aux structures ou aux directeurs à la recherche d’animateurs.

Une boutique

Le PIJ établit les bons de commande de la Carte ZAP’88.

Public concerné

Le PIJ fait connaître ses activités et ses services :
• aux jeunes (scolaires, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi)
• à leurs parents
• aux professionnels de l’éducation et de l’animation : animateurs, éducateurs, enseignants
• aux décideurs et aux élus locaux
• à ses partenaires (institutions, associations).