Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Citoyenneté

Rappel sur les délais d'obtention des pièces d'identité :

La réalisation d'un passeport ou d'une carte d'identité demande un délai de plusieurs semaines.
Les demandes doivent donc être anticipées pour obtenir ces pièces en temps utile.
- 3 à 4 jour pour obtenir un rendez-vous en mairie afin de déposer le dossier de passeport.
-  deux semaines pour l'obtention d'un passeport et de six à huit semaines pour une carte d'identité.
Ces délais peuvent être allongés pendant l'instruction du dossier, en cas de demande de compléments d'information
Outre l’enregistrement et la délivrance des actes d’état civil, ce service assure les démarches qui permettent à chaque personne d’établir sa CITOYENNETÉ.

Pour accèder à une information personnalisée et pour gérer vos démarches en ligne, vous avez à votre disposition "service-public.fr"
La citoyenneté ne se définit pas uniquement par un point de vue juridique mais aussi par la, possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité.

Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.

Toutefois, un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore dans le cadre du référendum (consultation directe des électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive.) décide des grandes orientations de la politique nationale.

Mais, en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat (Association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.) ou un parti politique (Association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir). et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.

De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.
Le recensement militaire des jeunes âgés de 16 ans, la mise à jour de la liste électorale, inscription, changement d’adresse, radiation, l’organisation des scrutins.