Généalogie

salon genealogie

Comment vivaient mes grands-parents ? Quelle est ma filiation réelle ? Quels sont les secrets de famille cachés de génération en génération ? La généalogie moderne utilise des applications sur internet accessibles au plus grand nombre mais les cercles généalogiques et les professionnels restent des alliés précieux pour débloquer les énigmes de vie de nos ancêtres...

Jeux d'évasion

jeu evasion

Lors d'un escape game pédagogique, les élèves doivent résoudre des énigmes afin de se libérer ou d'ouvrir un coffre au trésor ! Tout en jouant, ils développent de nouvelles compétences, apprennent à travailler en équipe et à utiliser (à bon escient) les outils numériques (tablettes, moteurs de recherche, QR code...)

Espaces naturels sensibles

azule

L’Azuré des paluds, charmant petit papillon, est menacé de disparaître (comme beaucoup d’autres insectes hélas). On en trouve encore dans une zone humide de Raon-l’Etape, la Vallée de la Plaine . C’est là que pousse la seule plante indispensable à la vie de l’Azulé : la Sanguisorbe officinale. Pour protéger et gérer cet Espace Naturel Sensible de la Vallée de la Plaine, une convention a été signé 25 mai 2018, à la mairie de Raon l’Etape.

Carrière de Trapp

carriere trapp

Savez-vous d’où provient le ballast qui équipe les lignes grandes vitesse de la SNCF ? Ces pierres concassées, extrêmement dures, sont extraites dans le sous-sol du territoire déodatien, à Raon-l’Etape. Sur une surface d’exploitation immense, de 150 hectares, la société Carrière de Trapp (groupe Colas) produit 1,3 millions de tonnes de granulats chaque année (sur les 3 millions de tonnes / an autorisées)

"Cœur de Ville" installé

action coeur ville2

Un mois après la visite du Président de la République à Saint-Dié-des-Vosges, le Comité de projet du programme "Action Coeur de Ville" est installé officiellement. Mardi 22 mai 2018, Le Préfet des Vosges Pierre Ory a remis les clés de cette gouvernance au maire David Valence.

l'Ormont Imprimeur

ormont imprimeur

Nicolas Hesse et son équipe 48 collaborateurs ont accueilli avec fierté les clients invités à fêter le 70ème anniversaire de leur société : l’Ormont Imprimeur. Cette société créée en 1947 par le grand-père de Nicolas était orientée vers le négoce du papier. En 1980, l’activité évolue vers l’imprimerie sous l’action de Bertrand Hesse Aujourd’hui l’Ormont Imprimerie transforme chaque année 1.500 tonnes de papiers et compte 400 clients actifs.