Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Centre hospitalier Saint-Charles

6/01/2017
Cérémonie des vœux au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges
"Ayez confiance dans votre capacité à rendre un service de qualité et de proximité !"
Le directeur Mathieu Rocher a retracé les projets menés en 2016 :
- Dossier patient informatisé
- Plan de consolidation budgétaire et financier
- Réorganisation, pole d’accueil centralisé du secrétariat
- Redimensionnement capacitaire (chirurgie et médecine gériatrique)
- Démarche de certification pour l’établissement et pour le laboratoire
- Partenariat, accueil du Trésor Public
- Nouveau plateau de consultation ORL...

Pour 2017, Mathieu Rocher a distingué des axes de mobilisation :
- Volontarisme : la situation financière et budgétaire est complexe. Le poids de la dette liée au nouveau bâtiment et la politique tarifaire rendent difficile le désendettement et aussi l’emprunt auprès des banques pour financer des projets comme celui de la restructuration de Foucharupt
- Responsabilité : maintien du dialogue social  avec les partenaires sociaux, le corps médical, la direction et de l’encadrement afin  et de garantir l’intérêt de la population
- Ouverture :  continuer le partenariat avec le CHU de Nancy, l’institut de cancérologie de Lorraine,
et les actions de prévention, de pédagogie.

La cérémonie des vœux s’est poursuivie avec notamment l’intervention de David Valence, maire de Saint-Dié et  président du conseil de surveillance de l’hôpital.
David Valence s’est félicité des améliorations constatées depuis 3 ans, du redressement de l’image du centre hospitalier et de la fierté de la population déodatienne à bénéficier d’une structure de  soin de qualité et de proximité

 

 

Juin 2016
Faites-vous partie des 96 % français non donneurs qui comptent sur les 4 % de donneurs pour sauver votre vie s’il vous arrive un soucis de santé ?
Ce mardi 14 juin 2016, journée mondiale des donneurs de sang, l’amicale de donneurs de sang de saint-Dié a organisé une animation particulière (restauration et tour de magie) pour attirer de nouveaux donneurs
Le don du sang concerne toutes les personnes en bonne santé âgées de 18 à 71 ans.
Et vous, que faites-vous ?
Une antenne de l’établissement Français du sang Lorraine-Champagne vous attend au centre hospitalier de Saint-Dié. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale de l’hôpital.

Connaissons-nous notre centre hospitalier ?
Toutes les équipes du centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges se sont mobilisées, samedi 28 novembre 2015 pour organiser une journée portes ouvertes. Dans un contexte serein, le grand public a pu découvrir l'offre de soin proche de chez lui, rencontrer des médecins.
La manifestation, c’était la deuxième édition a connu un beau succès avec près de 1.000 visiteurs.
 Une nouveauté cette année : l'Hôpital des Doudous ou comment dédramatiser le séjour hospitalier pour les enfants.

 

13/08/2014
Saint-Dié-des-Vosges et la ville chinoise de Changzhi maintiennent la dynamique d'échanges et de projets initiée lors du précédent FIG. Deux médecins chinois effectuent un stage au Centre Hospitalier déodatien.

 

15/05/2014
Un premier contact fructueux entre Mathieu Rocher directeur du centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges et David Valence, maire de la ville et également président du conseil de surveillance de l'hôpital.

 

18/02/2014
Un Accueil souriant et une belle assurance déjà dans les propos, les étudiantes en 3ème année de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers avaient préparé un parcours original pour informer les visiteurs, venus nombreux lors des portes ouvertes.

L'IFSI est directement rattaché au centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Il prépare chaque année une quarantaine de professionnels ; un effectif à taille humaine qui garantit le suivi et la qualité de la formation. Interview de Dominique Gaudel, directrice de l'IFSI, Mathieu Rocher, directeur du Centre Hospitalier et des étudiantes infirmières.

 

"J'ai découvert qu'on avait une richesse à St-Dié, tout à côté de nous, alors qu'on allait à Nancy, Strasbourg, Lunéville, on a tout sur place. Une visite comme ça c'est vraiment super !"

Cette réaction spontanée d'une déodatienne ayant participé aux portes ouvertes du Centre Hospitalier du samedi 29 novembre 2013 résume le succès de cette opération de communication. Le public était invité à découvrir, à se réapproprier son hôpital, un établissement qui s'est agrandi et modernisé. Les explications de Mathieu Rocher, directeur de l'Hôpital et Céline Lemaire, chargée de communication.

 

 

16/05/2013
Utiliser un éthylotest, gérer son stress, améliorer la qualité de son sommeil, éviter les pièges des drogues, surveiller son alimentation... Ces sujets liés à la santé publique ont été présentés par des étudiants à des lycéens !

Une initiative pédagogique originale qui a réuni mercredi 15 mai les équipes de deux établissements déodatiens, l'I.F.S.I 'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier et le lycée professionnel Jean-Batiste Jacques Augustin.

Intérêt de cette expérience : valoriser la formation paramédicale et donner envie aux lycéens de continuer dans cette voie après leur bac professionnel et pour les étudiantes infirmières valider leur formation d'éducation et de promotion de la santé. Visiblement les cours ont bien assimilés, le transfert des savoirs, tout-neufs, s'est opéré avec beaucoup d'enthousiasme.