Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Eau

logo lyonnaiseLa gestion du service public d'eau potable et d'assainissement de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est confiée à la société lyonnaise des Eaux, depuis 1989.


sept 2016
La municipalité de Saint-Dié-des-Vosges vient de négocier avec la Lyonnaise des Eaux une baisse du prix de l’eau (17,88 % d’économie pour une consommation annuelle de 120 m³, soit 100 € par foyer).
Cette baisse a été possible notamment grâce à la modernisation du réseau de distribution et aux économies ainsi générées. Les 9.500 branchements sont équipés de télé-relève. Un système expert « Aquadvanced » permet de détecter les fuites en temps réel et de les réparer rapidement. Le rendement sur le réseau est passé de 81,7 à 85 % en 18 mois.
Le réseau est régulièrement entretenu (tous les branchements en plomb ont été supprimés).
La Ville va encore réaliser des investissements importants pour sécuriser les zones de captage non clôturées (budget de 540 000 euros).
La ressource en eau potable est un bien précieux qu’il faut préserver.
Tout est fait pour livrer chaque jour aux déodatiens 3.400 m³ d’une eau de très bonne qualité (et aussi prendre en charge son traitement à la station d’épuration).
La performance d’un service ne s’apprécie pas uniquement en fonction du prix moyen, mais également de la qualité de l’eau distribuée et épurée, de l’état de son patrimoine, des performances réseau.
C’est le message que le maire David VALENCE et le directeur de la Lyonnaise des Eaux Daniel KARCHER ont fait passer lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée sur la zone de pompage de Gratin, jeudi 8 septembre 2016.

 

Les chiffres d'un réseau performant

- 5 usines de traitement, ajout de calcaire et de chlore, La Bolle, Concours, Trois Fauteuils, Robache et Sept Fontaines..
- 6 grands réservoirs, capacité totale de 8450 m3
- 192 km de réseau et 6 600 branchements pour la distribution au robinet
- 179 km de réseau d'eaux usées et 15 postes de relévement
- Capacité de 31 000 équivalents habitants pour la station d'épuration

 

La télérelève des compteurs d'eau

D'ici la fin du premier semestre 2014, les 9.500 compteurs d'eau en service sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges seront équipés de la technologie de la télérelève. Cette technologie permet de suivre en temps réel les consommations individuelles d'eau et de proposer aux abonnés de nouveaux services. D'ici la fin du premier semestre 2014, les 9 500 compteurs d'eau en service sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges seront équipés.

Explications de Walter Meyer, Chef d'Agence Lorraine Sud Lyonnaise des Eaux, vidéo réalisée lors de la conférence de presse du 8 juin 2013.

Avantages de la télérelève

• Relevé de la consommation automatique, même en l'absence de l'abonné.
• Suivi de votre consommation en direct sur internet.
• Alerte par SMS, courriel ou courrier postal en cas de détection d'une fuite (service gratuit).

Coût d'installation

L'installation est gratuite. Elle est effectuée par un agent de la Lyonnaise des Eaux.
Si votre compteur n'est pas accessible, un agent prendra contact avec vous.

Comment ça marche ?

Un capteur d'impulsions est installé sur le compteur. Il lit l'index de la consommation d'eau et le transforme en index électronique.
Un émetteur radio VHF est installé également sur le compteur. Il transmet l'index vers un réseau de récepteurs VHF.
Le capteur et l'émetteur sont alimentés en énergie par une pile au lithium. Sa durée de vie est de 15 ans !
Les récepteurs radio VHF sont généralement installés sur les toits d'immeubles. Ils collectent les index transmis par les émetteurs VHF dans un rayon de 300 mètres en zone rurale et 1000 mètres en zone rurale.
Les récepteurs radio communiquent à leur tour tous les index au Système Informatique Télé Relève via le réseau de téléphonie mobile d'un opérateur national.

Sécurisation des données

Le système de télérelève utilisé permet de se prémunir contre un risque éventuel de piratage. Les informations transmises sont inutilisables puisque les trames de données véhiculées au travers du réseau radio ne contiennent aucune information sur les références du client ou du compteur. Une fois les informations parvenues au Système d'Information Télérelève et mises en relation avec le Système d'Information Clientèle, les données sont reconstituées et entièrement sécurisées par le groupe Lyonnaise des Eaux.