Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Collections permanentes du Musée

Un étonnant musée à découvrir !

S’inscrivant dans le tissu culturel urbain aux côtés de La Nef et des autres établissements culturels, le Musée Pierre-Noël s’offre une nouvelle jeunesse.
Menuiseries, façade, accueil, espace convivial … Tout y a été pensé et refait pour améliorer l’accueil et le confort des visiteurs.

Impacté à l’extérieur mais également à l’intérieur par ces travaux, le musée a changé afin d’offrir au public un nouveau cadre et de nouveaux espaces d’exposition permanents.

Sont ainsi visibles les espaces dédiés au XXème siècle qui prennent ancrage dans la destruction de la ville en 1944 et ouvrent sur toutes les problématiques d’après-guerre tant en matière d’architecture avec Le Corbusier, de design et d’industrie avec Jean Prouvé et d’art avec notamment la Nouvelle Ecole de Paris…

Poursuivant sa politique d’ouverture envers tous les publics, le musée propose des activités diverses et variées : visites guidées, visites-ateliers ou balades contées à destinations des enfants, conférences en histoire de l’art, …

Venez découvrir des espaces aérés et lumineux qui font la part belle aux années d’après-guerre avec un focus sur l’œuvre de deux grands Hommes : Le Corbusier et Jean Prouvé qui ont marqué l’architecture de la ville.

Vous découvrirez également le fonds de Claire et Yvan Goll -figures du Surréalisme- ainsi que l’abstraction des années 50 au travers des œuvres de Zao Wouki, Bazaine, Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier …

Un musée d’art mais aussi d’histoire !

De l’archéologie aux arts décoratifs en passant par le militaria et les traditions populaires, revivez les grandes périodes de la vie déodatienne rendue célèbre par ses personnages comme Jules Ferry.

Et pour les plus petits, suivez notre mascotte Mupino à travers notre collection d’animaux issus de la faune vosgienne !

Le musée Pierre-Noël permet de revivre les riches heures de Saint-Dié-des-Vosges et de sa région, terre de culture depuis des millénaires (4 000 ans d’histoire, d’art et de traditions).

- Archéologie
La collection est composée des objets laissés par les Celtes (de – 100 av. J.C à 352 après J.C) au camp de la Bure (situé au sommet d’un éperon rocheux aux abords de la ville de Saint-Dié-des-Vosges). Il s’agit du 2° site archéologique du département des Vosges après Grand. Les fouilles menées ont permis de mettre au jour des stèles, des sculptures, des outils et des traces de vie quotidienne et de croyances religieuses qui restituent le monde celtique et gallo-romain.

- Histoire militaire (section actuellement en cours de rénovation muséographique)
Saint-Dié-des-Vosges (ville de garnison entre 1873 et 1940) et sa région ont été le théâtre de grandes batailles. Une collection d’uniformes, d’armes, de munitions et de documents concernant les armées allemande et française depuis le Premier conflit Mondial jusqu'au Second. Cette collection importante permet de revisiter l’histoire de notre région à ces heures de conflits les plus sombres et de suivre l’évolution des équipements militaires de l’époque des deux pays.
A noter dans cette partie du musée la présence d’un escalier de pierre datant du 13ème siècle.

- Section Ferry
A la découverte de l’une des plus célèbres familles déodatiennes, notamment son plus illustre membre Jules. A travers divers documents, archives, mobilier, le musée permet de suivre la vie et la carrière politique de cet homme dont l’action marque encore notre siècle. La vie de son neveu Abel et de son frère Charles sont également évoquées. Reconstitution d’une école des années 1950.

- Ethnologie
Restitution de la vie rurale avant 1945 dans les Hautes-Vosges. Plongez dans l’univers de la forêt vosgienne, des schlitteurs, des scieurs de long, des fabricants de bardeaux, des flotteurs de bois… Revivez la vie à la ferme jadis avec le travail dans les champs, la fabrication du fromage, le ferrage des bœufs… Mais aussi le tissage des stores en bois, le travail du lin et le blanchiment sur pré…
Une cordonnerie et une épicerie de village reconstituées complètent le circuit.

- Ornithologie
Cette partie du musée regroupe une grande variété d’espèces d’oiseaux caractéristiques des différents milieux naturels d’Europe, de la Toundra arctique aux côtes méditerranéennes. Mais aussi une partie consacrée à la faune locale : grand tétras, chamois, lynx…