Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La Nef - Artistes en résidence

Congo MassaCONGO MASSA*
une menagerie indocile

par Le Caramantran
*signifie noblesse sauvage en Dioula Bambara

Parade onirique d'animaux sauvages humanises

Créé en 1998, Le Caramantran est un collectif d'artistes de théâtre de rue spécialisé dans la réalisation et la manipulation de marionnettes géantes. Cette nouvelle création met en scène des animaux sauvages à l'élégance indomptée et à la dignité farouche. La parade de cirque Congo Massa s’avance : les montreurs présentent leurs animaux qui effectuent des tours invraisemblables. Jusqu’au moment où, pris d’insubordination, le bestiaire désobéissant devient incontrolable.

En résidence :

  • du 25 au 29 septembre

Présentations publiques :

  • les 30 septembre et 1er octobre
    dans le cadre du FIG en centre-ville

- - -

Sale frousseSALE FROUSSE

par le Théâtre du Sursaut

Introduction à l’art abstrait pour les 4-6 ans

C’est l’histoire de Chap’s : un petit gars de 5 ans courageux, fort, déterminé… Déterminé, courageux, fort, fort, fort heuuuuu fort perdu au milieu de la forêt… Il ne savait pas que la peur faisait partie de lui. Enfin si, il le sait mais il y a comme ça un tas d’émotions qu’il préfère mettre de côté. Lui, ce qu’il préfère, c’est être le héros d’une histoire. Le temps d’un spectacle, avec l’aide d’une peintre, il va aller à la rencontre de sa peur et même peut-être s’en amuser…

 

En résidence :

  • du 11 au 14 octobre

Présentation publique :

  • samedi 14 octobre à 17 h
    Entrée libre

- - -

TelemythesLES TELEMYTHES

par les Télèmythes

Theatre clownesque

Des intraterrestres venus de Télème sont en mission sur Terre. Composé d’un pilote, un guide, une assistante, un griot et une petite voix, l’équipe veut ouvrir les hommes au HUM, cette grande respiration qui rend joyeux, voire heureux. Mais les HUMS s’essoufflent dans la vie et même les Télémythes en manquent quand ils sont coupés de leur monde. Pourtant, ils parviennent à se ressaisir. La troupe aborde avec humour et poésie nos peurs et nos croyances.

En résidence :

  • du 23 au 28 octobre

Présentation publique :

  • samedi 28 octobre à 20 h 30
    Entrée libre - Atelier clown de 14 h à 16 h pour les 7-10 ans
    Atelier jonglage collectif de 16 h 30 à 18 h 30 pour les 10-12 ans

- - -

ChromatiqueCHROMATIQUE

par la Compagnie Filament

Danse – marionnette
(creation en cours)

Julien Ficely, chorégraphe de la compagnie Filament (Nancy - Grand Est), se lance dans une nouvelle aventure avec un projet de création autour du «Petit Chaperon rouge» qui mêlera la danse et la marionnette… Cette résidence à La Nef va permettre au chorégraphe de travailler autour de la couleur rouge et de questionner l’idée de la manipulation qu’on retrouve dans cette histoire pour enfants. Trois interprètes, une marionnette à taille humaine et un dispositif sonore vont vous faire plonger dans l’univers du conte…

En résidence :

  • du 13 au 28 mars

Répétition publique :

  • mardi 27 mars à 20 h
    Entrée libre

- - -

PinocchioPINOCCHIO : jeux de mains,
jeux de musiciens !

par la Cie Salamandrear la Compagnie Filament

Marionnettes geantes

Samuel Lepetit, auteur-marionnettiste-comédien, a découvert la sculpture de marionnettes en Belgique auprès de Marten Liermann. Il conçoit, sculpte, peint et manipule toutes les marionnettes de la compagnie la Salamandre. Samuel mettra tous ses talents dans un projet inédit à Saint-Dié-des-Vosges mené avec l’Orchestre d’Harmonie. Il imaginera, fabriquera avec les musiciens et volontaires du quartier une marionnette géante qui nous contera l’histoire de Pinocchio, mise en musique par Enrico Tiso. Ces rencontres insolites au plus près des habitants vont enthousiasmer tous les publics.

En résidence :

  • du 23 au 29 avril (construction) et du 31 mai au 9 juin (répétitions)
    Concert les vendredis 8, 15, 22, 29 juin à 20 h 30 (lieux à définir) - Entrée libre

 

- - -

Là

par le Cirque Rouages

Cirque

La compagnie s’inscrit dans une démarche de création collective où la recherche s’articule tantôt autour de scénographies mécaniques et de mouvements circassiens, tantôt autour du mouvement dansé et du mime, avec comme volonté commune, une musique en live. Leur nouveau projet «Là» ne déroge pas à la règle. Il sera le rendezvous entre un trompettiste circassien et un clown blanc. «Là» est un hymne au maintenant, à l’émotion du moment.

En résidence :

  • du 23 mai au 3 juin

Répétition publique :

  • samedi 2 juin à 20 h 30
    Entrée libre