Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Mediathèque

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges dispose d'un réseau de bibliothèques, qui comprend :
- une structure centrale, site Victor Hugo, 11 Rue Saint Charles
- une annexe de quartier, Médiathèque Jean de La fontaine, 6 rue René Fonck
Il s'agit de la structure de lecture publique la plus importante sur le territoire intercommunal. La Communauté de Communes à signé un Contrat Territoire Lecture le 23/03/2016.

 facebook Retrouvez toute l'actualité des médiathèques sur Facebook

 

 

Horaires d'ouverture :    
 
Médiathèque Victor-Hugo.
 

- mardi et mercredi de 10 h à 18h30
- jeudi de 14 h à 18h30
- vendredi de 10 h à 20 h
- samedi de 10 h à 18 h

 

Jean de La Fontaine


- mardi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h30
- samedi de 10 h-12h et 14h à 18 h 

     
Horaires d'été jusqu'au 2 septembre inclus    
Fermeture le vendredi soir à 18h30   Fermée tous les matins.

 

Graduel

Découvrez le graduel

Ce manuscrit liturgique de la collégiale de Saint-Dié-des-Vosges, fin XVème, début XVIème (datation estimée : 1494-1515), contient les parties chantées de la messe :

Ouvrage monumental (0,75 mètres de haut, 0,54 mètres de large, poids 53kg), le Graduel était, à l'origine, installé sur un lutrin pour une lecture collective et à distance, ce qui explique la grandeur des caractères (notes, textes). Il se présentait en deux volumes. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'il apparaît sous la forme que nous connaissons.

 

VIDEOS

Le projet de médiathèque intercommunale présentée à Jean-Luc BOHL

Jean-Luc Bohl, nouveau Président du Sillon lorrain - Pôle métropolitain (et également président de Metz Métropole et 1er Vice-Président de la Région Grand Est) a effectué sa première sortie officielle à Saint-Dié-des-Vosges !
Le maire David Valence, accompagné de son adjointe à la culture, Claude Kiener et de son directeur de cabinet, Patrick Schmitt lui avait préparé, mardi 18 juillet 2017, un programme de visites bien rempli avec deux temps forts:

- Économie et recherche : visite du pôle VirtuReaL®. Créé autour du CIRTES, il développe des procédés innovants pour intégrer la chaîne numérique du Développement rapide de produit dans les entreprises. Avec le label LORnTECH - French Tech, la stratégie sera de jouer la complémentarité en matière d’innovation et de ne pas "se cannibaliser"
www.sillonlorrain.org/fr/made-in-sillon-lorrain/innover

- Lecture publique : autre axe d’action du Sillon Lorrain : la Bibliothèque Numérique de Référence (les ouvrages du patrimoine écrit et graphique seront diffusés sur le web, aux travers d'applications et consultables depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone).
www.sillonlorrain.org/fr/made-in-sillon-lorrain/bibliotheque-numerique
David Valence a ainsi présenté les grandes lignes du projet de construction d’une médiathèque intercommunale. Elle sera installée avec l’Office de Tourisme intercommunal dans les 4.600 m² de l’espace Copernic, bâtiment situé en cœur de ville en face de la mairie.
L’architecte est déjà choisi, il s’agit de Dominique Coulon, il a notamment conçu la médiathèque PUZZLE à Thionville. http://coulon-architecte.fr/fr
L’aspect extérieur du bâtiment déodatien sera conservé.
Un jardin extérieur dédié aux usagers de la médiathèque sera aménagé sur le parking arrière.
Des éléments du patrimoine seront suspendu au cœur de grands espaces libérés au dessus des espaces de consultations. Une place importante sera consacrée aux documents sonores et vidéo.
"Il s’agit de l’un des trois plus grands et ambitieux projets autour de la lecture publique dans le Grand Est" a précisé David Valence

Rénovation de la médiathèque Jean de la Fontaine

Après d’importants travaux de rénovation, la médiathèque Jean-de-la-Fontaine a été inaugurée, mardi 10 mai 2016 par le maire David Valence et le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, Laurent Monbrun.
L’état a apporté une subvention de 100.000 € à ce projet (pour un budget total de 150 000 €)
Le nouvel espace intérieur est ouvert, épuré, il propose des livres bien sûr et aussi des ordinateurs reliés à internet, une console de jeux, un espace détente pour les enfants...
« C’est un nouveau temple de la culture que nous inaugurons, c’est le signe de l’attention que nous portons au quartier Saint-Roch, un lieu où l’énergie de la ville est la plus forte et la plus spontanée, la plus jeune » a précisé David Valence.

La municipalité va continuer son effort pour la culture et la lecture. La médiathèque annexe de Kellermann, actuellement fermée sera ré-ouverte dans un nouvel endroit d’ici la fin du mandat.
Un important projet de création d’une médiathèque intercommunale est en phase d’étude.