Nettoyage XXL

AFFICHE NETTOYAGE DE PRINTEMPS min

Sensibilisation à la propreté, acte II !
Forte du succès rencontré pour son premier Nettoyage de printemps XXL l’an dernier, la municipalité veut remobiliser les Déodatiens pour quadriller la ville et ses massifs, du 30 mars au 7 avril.

 

1 564, c’est le nombre de participants à l’édition 2023 du nettoyage de printemps. Une opération qui mobilisait, bon an mal an, entre 200 et 300 personnes chaque année… Outre une franche appropriation par les Déodatiens, cet événement a rempli tous ses objectifs : la ville, ses quartiers villages et même ses forêts ont été débarrassés d’un nombre incroyable de détritus (lire par ailleurs), une opération de sensibilisation à la propreté a été menée par l’ambassadrice du tri mais, surtout, on a su montrer une fois de plus à quel point on peut être forts lorsqu’on est tous ensemble. Alors face à un tel succès, vous pensez bien qu’on va remettre le couvert : l’acte II du nettoyage de printemps XXL se tiendra du 30 mars au 7 avril, et s’inscrira toujours dans le cadre de l’opération départementale « Vosges, le plus beau est Avenir ».

 

Pesée générale le 8 avril

Du côté de l’organisation, le service municipal Développement durable garde ce qui a bien fonctionné et corrige ce qui peut être amélioré. C’est ainsi que des créneaux de deux heures et les lieux seront fixés à l’avance et ouverts aux inscriptions, afin d’éviter de laisser un « groupe » de deux personnes nettoyer tout un secteur lorsqu’il faudrait y être dix ! Le matériel, fourni par les partenaires légendaires que sont le Département, la communauté d’agglomération ou encore Suez, sera distribué en amont aux associations et le jour J par l’élu municipal en charge du groupe. Enfin, pas question de trimballer les sacs de déchets dans le coffre de la voiture : des points de collecte seront identifiés et les agents municipaux se chargeront de les amener aux bennes installées place du Jules-Ferry, où l’on procédera à la pesée dès le lundi 8 avril ! « Personne ne prend plaisir à ramasser des déchets : cette opération de nettoyage est d’abord une action citoyenne de sensibilisation à la propreté, à la beauté de notre cadre de vie, à la qualité de nos eaux », explique Isabelle Didierdefresse, directrice Développement durable. Chiche que cette année, on dépasse la barre des 2 000 participants ?

 

Le chiffre
2 000
participants sont attendus

 

L’info Plus
Pour participer à cette opération, il est impératif de s’inscrire par mail : nettoyage-printemps@ville-saintdie.fr
Réunion publique d’information le mardi 12 mars à 18 h 30, à l’espace François-Mitterrand

 

 

Ce qu’il faut retenir de 2023

 

La mobilisation

1 564 participants
147 en 2016, 277 entre 2017, 225 en 2018, 225 en 2019 et 230 en 2022
Soit, en 2023, un total de participants supérieur à la totalité des participations depuis 2016 !

 

31 associations
23 structures éducatives (collèges, lycées, centres sociaux, Adapei, périscolaire, CMJ, MFR…)
Commerçants et entreprises
Services municipaux
Agents Ville et Agglomération
52 particuliers

 

 

Le tonnage

• 6 430 kg ont été ramassés, dont :
• 500 kg de ferraille
• 2 250 kg de bois, matériaux divers et électroménager
• 1 500 kg d’ordures ménagères
• 200 kg de verre

 

ont notamment été retrouvés dans la nature :

• des tonneaux en fer
• des pneus, y compris de tracteur
• de vieux vélos
• un capot de voiture
• une clôture grillagée de jardin
• des palettes
• des poteaux…

 

mais aussi :

• de l’électroménager : gazinière, lave-linge, télé, micro-ondes, cafetière
• des meubles : chaises, tables, lits, meuble multimedia
• de l’aménagement : tapis, matelas, linge de maison
• plusieurs salons de jardin

Solidarité populations turques et syriennes

Saint-Dié-des-Vosges aux côtés des populations turques et syriennes

 
Solidarité populations turques et syriennes 08-02-2023
 
Les violents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie entraînent un véritable drame humanitaire. La Ville de Saint-Dié-des-Vosges prend part à l’élan de solidarité qui se manifeste à travers le monde et souhaite venir en aide aux populations turques et syriennes.

 


 

LE CONTEXTE

Un double séisme a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, lundi 6 février, à l’aube. Dans un froid glacial, les sauveteurs ont très rapidement mené une course contre la montre pour porter secours aux rescapés. D’heure en heure, le bilan humain ne cesse de s’alourdir dans des zones totalement détruites. La solidarité internationale s’est rapidement mise en place pour venir en aide aux populations.

LE PROJET

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges s’inscrit dans cette forte mobilisation et appelle à faire preuve de générosité pour soutenir les populations durement touchées.

POURQUOI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF

Parce qu’il est difficile de connaître les besoins des Turcs et des Syriens, le maire Bruno Toussaint et son équipe municipale ont choisi de travailler avec les ONG qui interviennent directement sur le terrain, dans les deux régions victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Ce sont elles qui jugent le mieux des urgences à déployer en fonction de l’évolution de la situation : matériels sanitaires, besoins alimentaires, aides à la reconstruction...

Ainsi, l’argent collecté par le biais de ce financement participatif sera utilisé efficacement, en fonction des besoins précis exprimés par les populations.
La municipalité a fait le choix d’abonder à hauteur de 5 000 €.

LES MODALITES DE PARTICIPATION

Comme pour les financements participatifs mis en place lors de la pandémie COVID-19 (afin d’acheter des masques pour les habitants et du matériel sanitaire pour les professionnels de santé) et dès le début de l’invasion de l’Ukraine pour la Russie (pour accueillir au mieux les réfugiés à Saint-Dié-des-Vosges puis venir en aide au peuple ukrainien resté sur place), la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a sollicité Collecticity, plateforme de financement participatif en ligne.

La plateforme de financement participatif est accessible directement sur : https://app.collecticity.fr/fr/sddv-turquiesyrie

Du jeudi 9 février au samedi 15 avril 2023.

DONS

Les personnes et entreprises souhaitant prendre part à cette collecte peuvent le faire via ce lien : https://app.collecticity.fr/fr/sddv-turquiesyrie par un paiement en ligne.
Les particuliers pourront bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de leur don, dans la limite de 20 % de leur revenu imposable.
Les entreprises pourront bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant de leur don, dans la limite de 5 % de leur CA HT.

Les personnes ne disposant pas d’un accès internet peuvent venir déposer un chèque libellé à l’ordre de la Trésorerie municipale à l’accueil de l’hôtel de ville. A l’issue de la phase de collecte, elles recevront un reçu fiscal leur permettant de bénéficier également de la réduction de l’impôt.

 


 

Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Contact presse pour la Solidarité envers les populations turques et syriennes :
Laure COSTALONGA
laure.costalonga@ca-saintdie.fr

Abel Ferry

 Une Journée d’étude a été consacrée à Abel Ferry, « Soldat de la République », vendredi 30 novembre 2018.Abel Ferry journée d'étude

Le programme a été préparé par le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence et le Professeur Gilles Le Béguec.
Alexandre Jury a assuré le secrétariat scientifique.
Abel Ferry était le neveu de Jules Ferry, membre du gouvernement à 33 ans et député des Vosges. Il est mort à 37 ans, dans les dernières semaines de la Première Guerre mondiale.
Cet événement scientifique de haute tenue s’est déroulé en présence de Jean et d’isaure Pisani-Ferry, les historiens : Nicolas Offenstadt, Fabienne Bock, Jean El Gammal, Olivier Verdier et Gilles Le Béguec

La journée s’est clôturée avec les Regards des enfants sur Abel Ferry avec les élèves de l’école primaire Gaston-Colnat, doublement primés au concours de l’ONACVG en mai 2018, pour leur carnet mémoriel sur Abel Ferry réinterprétant artistiquement ses écrits et son parcours. Présentation du projet mené conjointement avec le Musée Pierre-Noël et diffusion des enregistrements musicaux réalisés avec Orchestre +.

En marge de la journée d’étude, l’ancien Quai de la Meurthe a été rebaptisé Quai Abel Ferry

 

Vidéos

Journée d'étude Abel Ferry / Soldat de la République

 

# 1 Teaser de la journée d’étude

# 2 Introduction par David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Vice-Président de la Région Grand-Est

# 3 Un cadet de l’aristocratie républicaine par Gilles Le Béguec, Professeur émérite des universités

# 4 Abel Ferry et les élections locales par Olivier Verdier, Professeur d’Histoire, Docteur en Histoire

# 5 Un sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères en porte-à-faux ? par Gilles Le Béguec, Professeur émérite des universités

# 6 Les écritures de guerre d’Abel Ferry par Nicolas Offenstadt, Maître de conférences, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

# 7 Abel Ferry au coeur de l’invention d’un « parlementarisme de guerre » par Fabienne Bock, Professeur émérite, Université de Paris-Est-Marne la Vallée

# 8 La mort et la mémoire d’Abel Ferry par Jean El Gammal, Professeur, Université de Lorraine

# 9 Regards des enfants sur Abel Ferry avec les élèves de l’école primaire Gaston-Colnat, doublement primés au concours de l’ONACVG en mai 2018, pour leur carnet mémoriel sur Abel Ferry réinterprétant artistiquement ses écrits et son parcours. Présentation du projet mené conjointement avec le Musée Pierre-Noël et diffusion des enregistrements musicaux réalisés avec Orchestre +.

Solidarité Ukraine

SLIDE Ukraine

Conférence de presse du 3 Mars 2022

 

Téléchargez le communiqué de presse

Ateliers des Territoires

30 mai 2018 - Ateliers des Territoires

La démarche Atelier des Territoire est une aide précieuse à l’élaboration du programme d’actions qui pourra être soutenu en termes de moyens par le dispositif « Action Cœur de ville » dès 2019, voire fin 2018.

Suite du programme
• 20 juin : 2ème atelier
• 24 septembre : 3ème et dernier atelier
• Avant la fin 2018 : séminaire ou réunion finale de bilan de la démarche

Suites potentielles de l’Atelier des Territoires :
• Formalisation d’un projet et d’un programme d’actions, notamment soutenu par Action Cœur de ville
• Prise en compte dans le futur Projet de Territoire de la CASDDV
• Transposition possible de la méthode sur les 5 autres pôles d’équilibre du territoire intercommunal.

 

16 avril 2018 - Ateliers des Territoires : c’est parti !

La démarche « Ateliers des territoires » a été lancée à Saint-Dié-des-Vosges quelques jours avant la visite du Président de la République.

Il s’agit pour la Ville et l’Agglomération de réfléchir, avec les professionnels et le concours de l’Etat, à la redynamisation des cœurs de villes, dans une logique qui croise harmonieusement patrimoine, commerce et habitat. Sont concernées Saint-Dié-des-Vosges bien sûr, mais aussi Raon l’Etape, Fraize-Plainfaing, Corcieux, Senones et Provenchères-et-Colroy.

Expert reconnu des questions patrimoniales et ancien conseiller du Président François Mitterrand, Yves Dauge a conseillé aux participants de viser la création d’un « secteur patrimonial remarquable » sur plusieurs sites, ce qui ouvrirait la voie notamment à des « avantages Malraux ».

Cette démarche des « Ateliers du territoire » s’étendra tout au long de l’année 2018. Elle viendra compléter les réflexions engagées dans le cadre du Programme « Action Cœur de Ville » et qui conduiront à redynamiser profondément le centre de Saint-Dié-des-Vosges en particulier.