Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Général Eisenhower

La venue du Général Eisenhower  à Saint-Dié en 1944 L’histoire de la Seconde Guerre mondiale peut encore réserver des surprises, plus de 70 ans après.

A l’occasion de recherches dans les archives américaines pour la Fédération des Sociétés savantes des Vosges (dans le cadre des Journées d’Etudes Vosgiennes 2015), Dominique-François Bareth, fonctionnaire européen d’origine déodatienne, a découvert que le général Eisenhower, Commandant suprême des armées alliées et futur président des Etats-Unis, était venu à Saint-Dié en novembre 1944 pour une rencontre de haut niveau avec 4 autres généraux américains, dont Omar Bradley, une des grandes figures de la Bataille de Normandie.

Ce voyage, intervenu à un moment difficile pour les alliés, a également conduit Eisenhower à Lunéville, Sarrebourg et Vittel. Il a eu des conséquences importantespour les opérations en Europe à la fin de la guerre, et l’étape faite à Saint-Dié aurait même pu modifier le cours des événements.

M. Bareth a présenté le résultat de ses recherches au cours d’une conférence à Saint-Dié-des-Vosges le 24 septembre 2016.
A cette occasion, il a retracé également le parcours d’autres combattants sortant de l’ordinaire, et qui ont participé à la libération de la ville-marraine de l’Amérique.

 

Né en 1959, diplômé de Sciences-Po Paris, Dominique-François Bareth est fonctionnaire international, et vit à Bruxelles.

Sa carrière s’est déroulée notamment à l’O.T.A.N., où il a été chef-adjoint de la Section des Affaires multilatérales et régionales.
Il travaille actuellement comme chef d’unité dans une institution de l’Union européenne. Il est auteur d’ar ticles sur les questions de sécurité dans l’alliance atlantique, mais effectue aussi des recherches pendant ses loisirs sur des sujets historiques ayant trait à l’histoire des Vosges, en par ticulier à celle de la région de Saint-Dié, ville où il a passé sa jeunesse. Il est le fils de Christian Bareth, ancien professeur, et auteur déodatien