Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La table Vosgienne

 SALON DE LA GASTRONOMIE ET DES PRODUITS FERMIERS DU MASSIF VOSGIEN "LA TABLE VOSGIENNE"

Organisateurs : Agriculteurs regroupés au sein d’ARIAL et de la Chambre d’Agriculture
Contacts : Julie HOUDOT 06 71 47 49 70 et Elsa BENCTEUX 03 29 51 14 91

Lieu : Espace François Mitterrand à Saint-Dié / Entrée gratuite

Objectifs :
• Faire connaître les producteurs fermiers locaux et leurs productions fermières, l'essentiel des producteurs venant de la zone montagne.
• Faire déguster ces produits. Vente des produits.
• Créer un espace, un temps de relation privilégié entre les producteurs et les consommateurs.
• Créer un lien entre agriculteurs et grand public.
• Faire découvrir les activités agricoles de la région.

Edition 2017
Avez-vous gouté les grillons grillés ?
Cette année, les agriculteurs vosgiens regroupés au sein d’Arial ont innové. Le 25ème salon de la gastronomie et des produits fermiers a fait la part belle aux sacrées bestioles : escargots et insectes.
Stéphane BOUR dirige ALIM’ENTO SAS, une start up installée à Faulquemont et au développement  prometteur.
La société élève, prépare et commercialise des insectes à croquer sucrés ou salés, sous la marque Ïhou.
Les grillons sont nourris avec des végétaux bio.
Ils ont une grande valeur nutritive et sont une source de protéine très intéressante. Une solution d'avenir contre la malnutrition et les scandales alimentaires.
Quant au goût, ceux qui ont essayé, ont été plutôt emballés.
Et vous ?

Edition 2016
la 24e édition sur le thème “De la ruche au verger”, s'est déroulée Samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 à l'Espace François-Mitterrand.

Acheter des produits locaux c'est :
-  s'assurer une alimentation de qualité
-  s'inscrire dans une action de développement durable en favorisant les circuits courts de distribution
-  soutenir un type d’économie qui garantit des revenus corrects aux producteurs.
- Agir pour l'environnement en privilégiant les exploitations de petite taille.Le salon de la gastronomie et des produits fermiers de Saint-Dié-des-Vosges est chaque année  un formidable rendez-vous pour permettre au public de rencontrer les producteurs locaux. 
la 24e édition sur le thème “De la ruche au verger”, s'est déroulée Samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 à l'Espace François-Mitterrand.

 

Edition 2015
Le 23ème salon de la gastronomie et des produits fermiers du Massif vosgien a été inauguré ce samedi 7 mars 2015. Il vous reste encore dimanche pour profiter de ce grand marché des producteurs locaux.
La manifestation est organisée par l'association ARIAL avec le soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et la Chambre d'Agriculture des Vosges

 

Edition 2014
Mini salon de l'agriculture, la table vosgienne a attiré les 1er et 2 mars 2014, un large public à Saint-Dié des Vosges. Vente à la ferme, sur les marchés, AMAP les réseaux de distribution directe du producteur aux consommateurs, ont tout pour séduire. Alors se lancer dans une activité d'élevage, de culture, de transformation, de vente, une galère ou un choix de vie équilibré ? Pour les producteurs que nous avons rencontrés, le bonheur est peut être dans le pré...
Réponse avec Julie Houdot, Eglantine Calais, Elsa Bencteux et son fils Martin, Bernard Lemaire, Agnès Simon, Rachael Voinson, Emmanuel Sertelet, Georges Morel, Lucie Houdot et Bruno Lahmar.

 

Edition 2013
Pour présenter la prochaine Table Vosgienne qui s'est déroulée les 2 et 3 mars 2013 à l'espace François Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges, les organisateurs ont proposé une conférence de presse à la Gaec Brebis et compagnie située Le Puid, petit village sur les hauteurs de Senones. Quelques petits changements sont prévus pour l'édition 2013 de ce salon de la gastronomie et des produits fermiers, mais l'esprit reste le même que les années précédentes
le point sur l'organisation avec Julie Houdot, Eglantine Calais et Christian Cael.

 

Edition 2012
Le 20ème salon de la gastronomie des producteurs fermiers de la région a eu lieu les 3 et 4 mars 2012 à l’Espace François-Mitterrand.

Cette manifestation est organisée par ARIAL (Association de Relance des Initiatives Agricoles Locales) dont la présidente est Julie Houdot de la ferme de Bémont, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, le thème retenu est le cheval, l’âne, le poney.