Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La table Vosgienne

Table vosgienne24° SALON DE LA GASTRONOMIE ET DES PRODUITS FERMIERS DU MASSIF VOSGIEN "LA TABLE VOSGIENNE"

Organisateurs : Agriculteurs regroupés au sein d’ARIAL et de la Chambre d’Agriculture

Dates : les samedi 19 mars et dimanche 20 mars 2016 de 10 heures à 19 heures.

Entrée gratuite

Lieu : Espace François Mitterrand à Saint-Dié

Objectifs :

• Faire connaître les producteurs fermiers locaux et leurs productions fermières, l'essentiel des producteurs venant de la zone montagne.
• Faire déguster ces produits. Vente des produits.
• Créer un espace, un temps de relation privilégié entre les producteurs et les consommateurs.
• Créer un lien entre agriculteurs et grand public.
• Faire découvrir les activités agricoles de la région.

Produits et producteurs participants : 25 à 30 exposants seront présents.

Parmi les productions fermières représentées :

Le miel et ses dérivés pain d’épice, gelée royale, les petits fruits au travers de bluets, confitures, compotes, les vins et jus de petits fruits,
Les volailles (poulets de chair, dindes, oies, pintades, canards), les foies gras, rillettes, confits, pâtés de canards, les fromages (Munster, Tome, Fromages blancs, beurre, chèvre, fromages et yaourt de brebis), les escargots, les charcuteries de porc (fumé, saucisses, terrines), plantes aromatiques et médicinales, sirops, les viandes fumée, légumes, safran, terrines et produits à base d’agneaux, tourtes…
Participation d’artisans de bouche locaux.

Thème d’animation : De la ruche au verger

L’objectif est de mettre en particulier le projecteur sur des productions agricoles traditionnelles des fermes de notre région.
Ce thème fera l'objet d'animations lors du salon : présentation de ruches ; exposition sur les espèces, les origines, les filières, les signes de qualité, des fiches recettes, des démonstrations culinaires…
Une mini-ferme pédagogique sera présente, ainsi que des animaux de différentes espèces.

Présentation de jeunes animaux de la ferme (agneaux, chevreaux, veaux…)
Des ballades avec accompagnement de poneys surtout à destination des enfants auront lieu tout au long du salon. Concours de dessin pour les enfants sur le thème.

Expositions : panneaux d’exposition, vidéo… Des commerçants dresseront des tables en relation avec ce thème.

Paniers garnis : une tombola gratuite permettra de gagner des lots de produits provenant des exposants. Tirage au sort des bons gagnants le samedi et dimanche soir.

Restauration : un espace restauration sera ouvert au public le samedi midi et dimanche midi. Cette restauration sera assurée par un fermier aubergiste local qui valorisera des produits des fermiers présents.

Contacts : Julie HOUDOT 06 71 47 49 70 et Elsa BENCTEUX 03 29 51 14 91

 

Le 23ème salon de la gastronomie et des produits fermiers du Massif vosgien a été inauguré ce samedi matin. Il vous reste encore dimanche pour profiter de ce grand marché des producteurs locaux.
La manifestation est organisée par l'association ARIAL avec le soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et la Chambre d'Agriculture des Vosges

22ème salon de la Gastronomie et des produits fermiers du Massif Vosgien
Mini salon de l'agriculture, la table vosgienne a attiré les 1er et 2 mars, un large public à Saint-Dié des Vosges. Vente à la ferme, sur les marchés, AMAP les réseaux de distribution directe du producteur aux consommateurs, ont tout pour séduire. Alors se lancer dans une activité d'élevage, de culture, de transformation, de vente, une galère ou un choix de vie équilibré ? Pour les producteurs que nous avons rencontrés, le bonheur est peut être dans le pré...
Réponse avec Julie Houdot, Eglantine Calais, Elsa Bencteux et son fils Martin, Bernard Lemaire, Agnès Simon, Rachael Voinson, Emmanuel Sertelet, Georges Morel, Lucie Houdot et Bruno Lahmar.

Pour présenter la prochaine Table Vosgienne qui s'est déroulée les 2 et 3 mars 2013 à l'espace François Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges, les organisateurs ont proposé une conférence de presse à la Gaec Brebis et compagnie située Le Puid, petit village sur les hauteurs de Senones. Quelques petits changements sont prévus pour l'édition 2013 de ce salon de la gastronomie et des produits fermiers, mais l'esprit reste le même que les années précédentes
le point sur l'organisation avec Julie Houdot, Eglantine Calais et Christian Cael.

Le 20ème salon de la gastronomie des producteurs fermiers de la région a eu lieu les 3 et 4 mars 2012 à l’Espace François-Mitterrand.
Cette manifestation est organisée par ARIAL (Association de Relance des Initiatives Agricoles Locales) dont la présidente est Julie Houdot de la ferme de Bémont, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, le thème retenu est le cheval, l’âne, le poney.