slide etat civil

La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité. Elle n’est pas obligatoire. En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontalière pour se rendre dans les pays de L’Union Européenne, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination). Le demandeur doit être de nationalité française et être doit lui-même présent au moment du dépôt du dossier.

Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. S'il s'agit d'une nouvelle carte d'identité (format carte bancaire), elle est valable 10 ans.

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d’identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d’un renouvellement, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 €, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés soit en ligne lors de la pré-demande, ou soit dans un bureau de tabac.

Pour des raisons de sécurité toute carte nationale d’identité non retirée dans un délai de trois mois sera retournée en préfecture, et détruite.

Pdf Cliquez ici pour consulter le guide de votre demande de carte nationale d'identité

Pdf Demande de carte nationale d'identité pour personne mineure
Pdf Demande de carte nationale d'identité pour personne majeure

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER ET PRENDRE RENDEZ-VOUS