Information

La crémation peut être autorisée à la demande de la famille et des pompes funèbres. Les cendres sont inhumées ou dispersées.

Autorisation de crémation

Il n'y a aucune contre-indication médicale interdisant la crémation.
Elle est autorisée après la déclaration de décès et les contrôles vérifiant :
• s'il n'y a pas ou plus de problème médico-légal (Article 81 du Code Civil dans ce cas l'autorité judiciaire compétente interviendra pour lever le problème)
• l'absence de stimulateur cardiaque (le médecin et le thanatopracteur sont habilités à l'enlever)

Inhumation de l'urne en case de Columbarium

Une case de Columbarium est une concession bâtie et aérienne pouvant accueillir les urnes des membres de la famille du concessionnaire. Le columbarium se trouve au cimetière Côte Calot Rive droite et Saint Martin Rive Gauche.
Leur durée et leur capacité varient en fonction des possibilités offertes par la commune.

Consultez les tarifs municipaux des cimetières en cliquant ici

Inhumation de l'urne en concession

Il est possible d'inhumer une urne dans une concession de famille, que ce soit en caveau ou en pleine terre et sans aucune limite de temps après la crémation. Il convient de fournir les coordonnées de l'emplacement et l'attestation de crémation délivrée par le crématorium, du nom du cimetière, du jour et de l'heure.

Dispersion des cendres au Jardin du Souvenir

Faire la demande du lieu de dispersion à la mairie et fournir une attestation du lieu de crémation et l'identité du défunt.

Qui le fait ?

Ce sont les pompes funèbres qui y procéderont. Il n'y a pas de délai légal pour y procéder après la crémation, mais il convient d'y réfléchir, car il s'agit d'une procédure irréversible.

Où se trouve le Jardin du Souvenir ?

Aux cimetières de Saint Martin Rive Gauche et de la Côte Calot Rive Droite.
Il s'agit d'un secteur paysagé où les cendres sont dispersées.

Faut-il exprimer ses volontés par écrit ?

Il n'y a aucune formalité particulière à prévoir.
La personne qui pourvoit aux obsèques, atteste de la volonté du défunt. Toutefois, il est recommandé d'exprimer ce choix de son vivant et par écrit. Ce document peut être joint au livret de famille par exemple.