Artsites vosgiens

expo GAV

Envie de peintures, sculptures, land'Art, photos ?
Le Groupe Artistique Vosgien organise son salon annuel jusqu’au 8 juillet 2018 à Saint-Dié-des-Vosges.
Cette année deux lieux ont été investis par les artistes : le cloître de la cathédrale et le musée Pierre Noël.
L’installation de Land-art de Jean-Paul Mougeot relie les deux espaces d’exposition.

 

Arbres d'Amérique

arbres simone veil

Le parc Simone Veil est un formidable terrain de jeu pour les enfants, un endroit de détente pour toutes les générations. L’inauguration aura lieu ce dimanche 1er juillet à 11h et tous les enfants sont invités dès 9 h à tester les installations.
Le parc Simone Veil c’est aussi un poumon vert en centre ville avec 161 d’arbres et arbustes. 27 essences différentes composent ce jardin.

Energie propre

eolienne belfays

Les 10 éoliennes installées à Belfays produisent assez d’électricité propre pour alimenter 18.000 foyers !
Il aura fallu 14 années de combats aux maires des communes de Châtas, La Grande Fosse et Saales pour mener à bien ce projet pilote de champ éolien dans un massif forestier.
Plus que les questions techniques et juridiques, il aura fallu vaincre les sceptiques, les opposants de tout et de rien.

Transports

sncf tunnel colroy

Mercredi 20 juin 2018, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice président de la Région Grand Est a effectué une visite du chantier du tunnel de Colroy-la-Grande. Dès la fin des travaux, en septembre 2018, cinq allers et retours en train seront proposés entre Saint-Dié et Strasbourg. La durée du trajet sera raccourcie (certaines petites gares seront moins desservies).

Appel du 18 juin...2018

appel 18 juin

Le général de Gaulle, réfugié à Londres pour continuer le combat contre l’armée allemande, lança sur les ondes de la radio BBC, son célèbre appel à la résistance.
Cet appel du 18 juin 1940 est inscrit à jamais dans l’histoire.
Pour rafraîchir nos mémoires, voici ce texte dans son intégralité, lu par David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, lors des cérémonies de commémoration le 18 juin 2018.

Prix Henri Thomas 2018

henri thomas

Les lauréats 2018 du prix de la nouvelle littéraire Henri-Thomas, organisé par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et le quotidien Vosges Matin, ont été récompensés, samedi 16 juin 2018 à la médiathèque Victor Hugo.
Pascal Mohr avec sa nouvelle "Mesure coercitive" a reçu le prix Henri Thomas
et Rodrigue Rouyer-Codelli, le prix François-Jodin pour "Leçon de réalité".