Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Collecte

Planning de ramassage des gros objets 

Téléchargez le planning des encombrants 2017

Du neuf sur la collecte !

Afin de rationaliser le service, la collecte des OMR (Ordures Ménagères Résiduelles), c'est à dire votre poubelle classique contenant tout ce qui ne se recycle pas, change un peu.
Seuls quatre quartiers sont concernés : Dijon et Gratin dont la collecte des OMR aura lieu désormais le mercredi matin (au lieu du lundi) ; La Bolle et Les Tiges dont la collecte s'effectuera le mardi matin (au lieu du jeudi).
Désormais, les camions de SITA circulent sur cinq zones et cinq jours pour la collecte des OMR et sacs jaunes.

Plan de collecte

Zone 1 : lundi matin
Zone 2 : jeudi matin
Zone 3 (hyper centre) : mardi matin (uniquement les OMR) et vendredi matin (OMR + sacs jaunes)
Zone 4 : mercredi matin
Zone 5 : mardi matin

Collecte du verre en porte à porte, desespaces et conteneurs dans toute la ville !

17 espaces pour déposer le verre sont maintenant répartis dans la ville (voir plan ci dessous)
il y a 6 points d'apport volontaire (ou mini-déchetteries) dans lesquels vous pouvez déposer, outre le verre, les papiers et les emballages ; et en plus, 11 conteneurs à verre.

plan verre

La déchetterie de l'avenue de Verdun a été modernisée et agrandie et ses horaires modifiés et mieux adaptés.

• Une étude du Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges recommande la suppression des collectes de verre en porte à porte, elles sont peu rentables et peu utilisées, elles génèrent
beaucoup de bruit, ainsi que des pollutions dues à de nombreux déplacements inutiles de camions.

Les Brigades blanches

Remarquable travail que celui de ces Brigades blanches, dont les agents municipaux arpentent en permanence les rues de la ville munis de leurs pinces. Epingler un mégot, un papier de bonbon, un sachet, leur tâche n’est pas des plus faciles, mais elle est importante. Avec les différentes opérations de collecte en porte-à-porte et les espaces pour le tri sélectif, dont la déchetterie (celle de Saint-Dié-des-Vosges fut l’une des premières en Lorraine), ces hommes en blanc représentent un des maillons essentiels pour une propreté optimale de la ville. L’attractivité de la cité dépend aussi d’eux.