Durant la première quinzaine du mois de décembre, le renouvellement des 47 horodateurs placés en voirie a été effectué au profit d’appareils nouvelle génération, qui permettent un paiement à la borne en espèces ou par carte bleue (y compris sans contact) après avoir saisi la plaque d’immatriculation grâce au clavier digital.

Pour le parking souterrain, la plaque d’immatriculation est lue dès votre entrée. A votre départ du parking, vous devez saisir votre numéro d’immatriculation à la caisse automatique et vous acquitter, par carte bleue uniquement, du montant indiqué pour pouvoir sortir.

Flowbird, une appli pour tout gérer à distance

Les plus connectés d’entre nous peuvent également télécharger Flowbird : https://flowbird.fr/ (via GooglePlay ou AppStore), une application qui permet de gérer son stationnement à distance. En quelques clics après création d’un compte, vous pouvez choisir l’abonnement qui vous convient. Sans abonnement, vous pouvez aussi définir votre prochain stationnement, payer le montant dû (sans surcoût) et, si votre rendez-vous dure plus longtemps que vous ne l’aviez prévu, prolonger votre durée de stationnement sans avoir à vous rendre à l’horodateur !

Avec Flowbird, le paiement est rapide et sécurisé.

Une heure gratuite chaque jour pour tous

C’est LA nouveauté dans la politique développée par la municipalité en matière de stationnement. A compter du 2 janvier 2023, une heure de stationnement sera offerte, chaque jour, à chaque automobiliste qui viendra stationner sur le parc payant, qu’il soit résident de Saint-Dié-des-Vosges ou non ! Une heure par jour et par voiture, sans aucune autre formalité à accomplir que d’enregistrer sa plaque d’immatriculation à l’horodateur ou sur l’application Flowbird.

Nouveaux horaires

Le stationnement est payant du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 14 h 19 h ; le samedi de 9 h à midi et de 14 h à 15 h.

Nouvelles zones

500 places payantes ont été rendues gratuites depuis 2014, dont celles situées rue Saint-Charles. Une gratuité qui a favorisé le « retour » des voitures ventouses mais, finalement, freine la rotation naturelle des véhicules. Aussi, à la demande des commerçants de cette rue, le stationnement est redevenu payant.

Vous connaissez le principe de la zone bleue ? Le stationnement est gratuit, mais la durée est limitée, elle commence à l’heure que vous avez indiquée sur le disque européen de stationnement (ou disque bleu). Une zone bleue a fait son apparition en octobre rue Côte Calot ; deux autres sont matérialisées dès ce mois de janvier : rue de la Gare et place Monseigneur-de-Chaumont.



Historique du stationnement à Saint-Dié-des-Vosges

Juin 2014

Gratuité du stationnement dans tout le centre ville les samedis après 15 h.

2 septembre 2014

303 places de parking gratuit sont créées : rue du Maréchal-Foch, rue du Gymnase vosgien, place de l’Europe, place de la Faïencerie, place Point du Jour et place Catherine de Bar.

Janvier 2015

Gratuité du stationnement dans les rues suivantes : rue de la Colombière (10 places), rue des Capucins (28 places), rue Carbonnar (12 places), rue des Orfèvres (15 places), rue des Frères-Simon (17 places), rue des Jardins (30 places).

Septembre 2015

54 nouvelles places de stationnement sont rendues à la gratuité : place Monseigneur-de-Chaumont (41 places) et partie gauche de la place du Général-de-Gaulle (13 places).

Gratuité totale du stationnement en semaine entre 18 h et 19 h.

9 novembre 2020

Gratuité pour ces rues :

Du 21 décembre 2020 au 31 décembre 2022

Stationnement gratuit à Saint-Dié-des-Vosges tous les jours à partir de 17 h !

L’annonce a été faite par le Bruno Toussaint, 1er Adjoint au maire et Dominique Chobaut Adjointe déléguée au Coeur de Ville, Urbanisme et Commerce. Cette conférence de presse a permis de revenir sur l’action de cette municipalité, depuis 2014, pour libérer des places de parking gratuits et rendre le centre-ville plus attractifs.

150 places de stationnement au Pôle d’échange multimodal et de 50 places sur la friche Larger-Barlier.
 

Dossier pratique : le stationnement à Saint-Dié-des-VosgesAvis information contravention

"Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre"

L'utilisation de l'outil du PV électronique (PVE) participe à la modernisation des services publics. Cependant les usagers verbalisés ne sont informés de l'infraction qu'à la réception de l'avis de contravention à leur domicile. Dès le 1er Juillet 2014, les agents du stationnement et les policiers municipaux apposeront un avis d'information sur le pare-brise indiquant qu'une infraction au stationnement a été relevée. Une initiative destinée à améliorer les relations entre le service de la Police Municipale et la population.

Combien ça coûte ?

> Plus d'informations sur les missions et moyens de la Police Municipale

Parking aérien et souterrain de la place du marché

Ce parking a une capacité de 310 places : 155 places en surface et 155 places en souterrain.

Tél. : 03 29 55 35 19


20/08/2014

En juin dernier, le maire de Saint-Dié-des-Vosges annonçait à titre expérimental la gratuité du stationnement dans toute le centre ville les samedis après 15 h (excepté le parking souterrain de la place du marché). Après quelques semaines d'application, cette mesure a démontré ses bienfaits, la gratuité du samedi après midi est définitivement généralisée.

Dès le 1er septembre 2014, 303 places de parking gratuit supplémentaires seront créées, rue du Maréchal Foch, place de l'Europe, place de la Faïencerie, place Point du Jour.

27/12/2014

129 nouvelles places de stationnement gratuites à Saint-Dié dès le 1er janvier 2015.

En annonçant, en août de cette année, la gratuité du stationnement en centre-ville les samedis à partir de 15 h et la libération de 323 places de stationnement, le maire David Valence a réussi une belle opération pour l'attractivité de Saint-Dié-des-Vosges. « On a cassé l'image de ville chère. nos initiatives pour fluidifier la circulation ont été citées en exemple partout ». Fort de cette réussite, David Valence, accompagné de ses adjoints, Bruno Toussaint et Patrick Zanchetta ont annoncé, samedi 27 décembre 2014, la libération de 129 nouvelles places de stationnement dès le 1er janvier. Il s'agit de la : rue de la Colombière (10 places), rue des Capucins (28 places), rue Carbonnar (12 places), rue des Orfèvres (15 places), rue des Frères Simon (17 places), rue des Jardins (30 places) et rue des Grands Moulins (17 places).

Au total en un an 30 % des places de stationnement de Saint-Dié auront été rendues à la gratuité en 2014.

Coût de ces mesures pour les finances de la ville : 10 000 € en 2014 et de 15 à 20 000 € en 2015. « Ce manque à gagner est un investissement pour changer l'image de notre ville et lancer une dynamique.

D'autres mesures ont été annoncées à titre d'essai : passage en zone verte du haut de la rue d'Alsace et passage en Zone Orange du début de la rue de la Prairie.

Un nouveau plan de circulation pour faciliter l'accès en centre-ville est également à l'étude. Il sera présenté courant 2015.

stationnement

Conférence de presse à l'Hôtel de Ville, sur la photo, Bruno Toussaint, David Valence, Patrick Zanchetta

26/08/2015


La physionomie du parc de stationnement évolue !

54 nouvelles places de stationnement sont rendues à la gratuité :
- les 41 de la place Monseigneur-de-Chaumont située au pied de la Petite Eglise et à deux pas du lycée Beau Jardin comme de l’Institution Sainte-Marie,
- les 13 emplacements qui bordent la partie gauche de la place du Général-de-Gaulle.

Date d’application : mardi 1er septembre 2015.

« Quelque 500 places ont ainsi retrouvé leur gratuité, soit un tiers de la totalité du parc payant ».