les premières étapes du recensement à la JDC 1
les premières étapes du recensement à la JDC 2

>> les premières étapes du recensement à la JDC <<

A quoi sert le recensement ?

8 % de la population de Saint-Dié-des-Vosges sont recensés chaque année entre janvier et février. Vos réponses sont donc essentielles pour aider vos élus à mieux répondre à vos besoins. Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions et le nombre de logements, etc. Ainsi, les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettent d’adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, d’enseignants...).

Comment savoir que je suis recensé ?

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez le bureau du recensement au 03 29 52 66 66 ou sur le site http://www.le-recensement-et-moi.fr

Comment reconnaître l’agent recenseur ?

Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire.

Télécharger

Comment réalisée l’enquête ?

A votre domicile : si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 19 janvier.
• Il vous remettra :
          ♦ une feuille pour le logement recensé,
          ♦ un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce même logement,
          ♦ une notice d’information sur le recensement.

Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Lorsque ces documents sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou, en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien...).
Vous pouvez aussi les retourner à la Mairie au plus tard une semaine après le passage de l’agent recenseur, ou venir les remplir au service Etat civil - Réglementation à Hôtel de Ville avant le samedi 18 février.

En quoi est-ce important de bien répondre aux questions ?

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée. Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Où trouver les résultats de l'enquête ?

Les résultats des enquêtes sont diffusés sur le site www.insee.fr et sur www.le-recensement-et-moi.fr pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement 2011.